L'actualité en continu du pays de Brive


Catherine Ringer à Brive festival

L’ex-chanteuse des Rita Mitsouko complète la dernière soirée du Festival, lundi 23 juillet, avec Niska et Shaka Ponk. Ne reste plus maintenant qu’un artiste à dévoiler.

Incarnation de la pop et du rock français, Catherine Ringer rayonne actuellement sur scène, entre nouvelles chansons et hommage aux Rita Mitsouko. Elle est d’ailleurs à nouveau nominée dans la catégorie “Artiste Féminine” aux Victoires de la Musique 2018. À presque 60 ans, cette figure incontournable de la chanson hexagonale ne se départ pour son grand retour ni de son charisme ni de son énergie.

Depuis 1979, la diva déjantée fait ainsi danser des générations de français. Qui ne s’est jamais dandiné sur Marcia Baïla, Andy ou encore C’est comme ça, les mythiques tubes des Rita Mitsouko? Si le décès en 2007 de Fred Chichin, son partenaire à la ville comme à la scène, a signé la fin des Rita Mitsouko, cela n’a pas coupé la soif de musique de la chanteuse. Loin de là. En 2009, son premier album solo, Ring n’Roll, la propulse d’emblée aux Victoires de la musique avec le prix de la Meilleure artiste féminine. Quelques années plus tard, la revoilà sur scène dans une échappée vers les tangos électriques pour le projet Plazia Francia avec les deux membres du Gotan Project, Eduardo Makaroff et Christoph H. Müller. Un trio qui est aussi passé en 2014 par Brive festival.

Il aura fallu attendre 3 ans pour un retour solo. Avec Chroniques et fantaisies, son opus baroque sorti en novembre dernier, Catherine Ringer offre un mélange de neuf et d’ancien, d’œuvres collectives et personnelles. Un album pop électro qui renoue avec l’esprit des Rita Mitsouko et dont elle signe seule paroles et musiques. Elle n’y dissimule pas ses peines, mais surtout, elle y célèbre la vie. Une Catherine Ringer inattendue, mais avec cette voix toujours impériale. Elle offrira aussi, pour la plus grande joie du public, quelques reprises des Rita.

Niska, Catherine Ringer, les Shaka Ponk: le plateau est donc au complet pour cette dernière soirée festivalière. Un plateau qui va “brasser les générations”, nouvelle volonté revendiquée par cette programmation. Finies les soirées à thèmes (rap, chanson française…), la programmation 2018 revient aux sources de l’événement: “Notre objectif est de mixer 3 publics sur une même soirée pour passer d’abord un moment convivial, en famille. C’est l’ADN de Brive”, explique Stéphane Canarias, directeur de Festival Production. Et l’on se met à espérer que Catherine Ringer et les Shaka nous fassent cette belle surprise de reprendre ensemble, comme ils l’ont déjà fait pour Taratata, Whole Lotta Rosie d’AC/DC…

 

Rappel de la programmation:

  • vendredi 20 juillet, Véronique Sanson + Vianney + 1 artiste à venir,
  • samedi 21 juillet, Eddy de Pretto + Brigitte + Orelsan,
  • dimanche 22 juillet, Gauvain Sers + Amir + Francis Cabrel,
  • lundi 23 juillet, Niska + Catherine Ringer + Shaka Ponk.

Billetterie sur brivefestival.com, à l’office de tourisme et dans tous les points de vente habituels. Tarifs: billet 1 jour dès 39€ et Pass 2,3,4 jours disponibles. Tarif réduit pour les billets 1 jour pour les étudiants et -18 ans, à partir de 29€.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire