L'actualité en continu du pays de Brive


Caprices et fantaisies viennoises

Rendez-vous ce jeudi 5 octobre, de 12h30 à 13h15, à la salle d’honneur de la mairie, pour le premier concert sur le pouce de cette fin de saison. Au programme, un duo piano et violon pour vous emporter dans des “Caprices et fantaisies viennoises”. Entrée libre et gratuite.

 

Après une trêve estivale, la saison des concerts sur le pouce reprend donc ce jeudi pour une nouvelle programmation qui va s’étaler jusqu’en décembre en déclinant classique, jazz et musique contemporaine. Deux musiciens fidèles aux concerts sur le pouce font l’ouverture: Laurent Bourreau au piano et Jan Picarda au violon (les deux enseignent d’ailleurs au conservatoire de Brive).

Au programme:

  • Soirée de Vienne de Franz Liszt (1811-1886), le compositeur et pianiste hongrois, père de la technique moderne et du récital de piano, fit naître l’impressionnisme et influença plusieurs figures du 19e siècle comme Wagner, Berlioz, Saint-Saëns…;
  • Souvenirs viennois du compositeur russe Edouard Schütt (1856-1933);
  • Carnaval de Vienne de Robert Schumann (1810-1856), compositeur allemand dont la musique s’inscrit dans le courant romantique qui domine le début du 19e;
  • des œuvres de Fritz Kreisler (1875-1962) : Caprice viennois, des danses, la transcription de la vie brève de Manuel de Falla…

Le principe de ces concerts initiés par la Ville dans le cadre de sa Politique des temps et soutenu par l’Ensemble instrumental de Brive, est d’offrir des pauses musicales à l’heure du déjeuner. Des moments qui se veulent “décontractés” avec des artistes plus proches de leur public. Vous pouvez assister à tout ou partie de la représentation, et même apporter votre sandwich. Une manière de désacraliser l’image du concert classique et de drainer un plus large public.

Les prochains concerts jusqu’à la fin de l’année:

  • jeudi 19 octobre, Latin-jazz avec Elegua Jazz Quartet composé de Vincent Laffaire (clavier), Thierry Chèze (saxophone), Damien Gouzou (batterie) et Onel Miranda Ramos (percussions). Au programme: Calle Reina, Ernan Lopez-Nussa, Don Pullen…
  • jeudi 16 novembre, Accords d’avant et d’aujourd’hui avec Duo Algana formé de Julien Grostin (contrebasse) et Marie Briois (flûte). Au programme: Salles, Bach, Bergmann, Joubert.
  • jeudi 30 novembre, Autour de la musique française avec un duo accordéon et violoncelle formé par Frédéric Valy (accordéon) et Ariane Louys (violoncelle). Au programme: Satie, Saint-Saëns, Massenet…
  • jeudi 7 décembre, Septième art avec le Trio Ebony composé de Jean Espuna (clarinette), Ariane Louys (violoncelle) et Laurent Bourreau (piano). Au programme: Rota, Bock, Sviridov, Grusin,
  • jeudi 21 décembre, Sonates et trio avec le Trio Isis comprenant Aïman Fahmy (violon), Isabelle Alberto (piano), Bernadette Dobos (violoncelle). Au programme: Brahms, Dobos.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire