L'actualité en continu du pays de Brive


Café des aidants : pourquoi vous devez y aller

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap, dépendant du fait de l’âge… L’Adapei de la Corrèze vous propose à Brive de partager un moment convivial d’échange et d’information autour d’un café, en accès libre. Plusieurs dates à retenir dont une ce samedi 29 janvier.

En cette période difficile, les aidants familiaux sont d’autant plus sollicités et ont besoin d’écoute et de soutien. D’où, l’intérêt de rompre l’isolement, se poser, parler, mettre des mots sur les maux, recueillir l’expérience d’autres aidants, le conseil d’un professionnel… Le café des aidants permet tout cela en accès libre. À chaque café est attribué un thème pour lancer la parole, mais tous les sujets peuvent être abordés librement. C’est une réponse parmi d’autres qui apportent un peu de réconfort et qui revêt un réel impact.

Selon une étude menée par l’Association française des aidants qui en est à l’instigation, 72 % des aidants interrogés déclarent mieux vivre leur situation depuis qu’ils y participent. Deux tiers ont vu s’améliorer la relation au proche accompagné et font plus facilement appel à des professionnels extérieurs. Surtout 87 % ont réalisé, grâce à cette participation, qu’ils n’étaient pas seuls à accompagner un proche en difficulté de vie. Plus du tiers ont même réalisé par ce biais qu’ils pouvaient s’adonner à des activités qu’ils ne s’autoriser pas auparavant.

L’Adapei a programmé plusieurs rendez-vous jusqu’en juillet à Brive et à Tulle, mais aussi en visio. Voici le calendrier du premier semestre 2022:

– À Brive au 400, place Jean-Marie-Dauzier

  • samedi 29 janvier de 10h à 11h30 sur le thème « Santé et Temps pour soi »
  • samedi 12 mars de 10h à 11h30 sur le thème « Concilier vie d’aidant et vie professionnelle et/ou personnelle »
  • samedi 7 mai de 10h à 11h30 sur le thème « Reconnaissance des aidants, comment, pourquoi, les droits »

– À Tulle au Bains douches numériques, 1 place Martial-Brigouleix

  • vendredi 28 janvier de 14h30 à 16h sur le thème « Comment ça va ? »
  • vendredi 11 mars de 14h30 à 16h sur le thème « La culpabilité de l’aidant »
  • vendredi 6 mai de 14h30 à 16h sur le thème « Mes forces et mes ressources »

– En visio via l’outil Zoom

  • mardi 8 février de 18h à 19h30 sur le thème « Affronter le regard des autres », identifiant de réunion 972 4626 4383
  • mardi 31 mai de 18h à 19h30 sur le thème « Du répit ? pour qui, pourquoi, comment ? », identifiant de réunion 916 6774 4141

Plus d’infos au 06.49.20.57.93.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

8 + dix =