L'actualité en continu du pays de Brive


Bulles de blues

apero jazz. Photo Frédéric Guin

Petites tables, bulles ou jus de fruit dans les verres, biscuits salés ou sucrés… l’ambiance était au cabaret hier soir à l’auditorium Francis Poulenc pour un apéro concert des plus swingants servi sur un plateau par Paul Cheron et Nadia Cambours Swingtet. Les amateurs de jazz ne s’y sont pas trompés et les curieux qui avaient vu de la lumière ne l’ont pas regretté. Une petite merveille.

18h30. La lumière s’est tamisée et les six musiciens ont entamé un blues instrumental pour mettre la salle dans le ton. Le temps de se mettre au diapason après une journée de travail et Nadia Cambours est apparue, robe et bottes noires moulantes, pour You’re the top d’Ella Fitzgerald. Une voix chaude, des musiciens justement au top, un zeste de décontraction jubilatoire pour un swintet qui tourne comme une horloge. L’émotion, tout simplement.

apero concert jazz. Photo Frédéric GuinLa formation a invoqué tour à tour les plus grands de l’âge d’or du jazz des années 30-40, Billie Holliday, Count Basie, Duke Ellington… jouant avec les morceaux pêchus ou lancinants, les airs sombres ou légers: Taps Miller, My mother’s eyes, Drop me off in Harlem, Good night my love… La profonde tristesse d’un Don’t explain répondant à un très entraînant Swing brothers swing. Bien sûr, musiciens et chanteuse ont été chaleureusement bissés et tant pis pour ceux qui ont manqué ce rare moment. Une soirée entre blues et bulles, une parenthèse de temps avant de se fondre dans la nuit le cœur plus léger. Paul Cheron et Nadia Cambours Swingtet, retenez bien ce nom à rallonge! Henri Chéron (guitare), Franck Jaccard (piano), Pierre-Luc Puig (contrebasse), Guillaume Nouaux (batterie), Cyril Dubilé (trombone), Paul Chéron (sax, clarinette) et Nadia Cambours (vocal).

Il faudra désormais attendre le 23 juin 2011 pour que le conservatoire organise un de ses apéro-concerts dont il a le secret. Sachez déjà que les percussions seront à l’honneur. D’ici là, voici les deux derniers concerts dans le cadre de cette carte blanche à la voix et d’autres rendez-vous suivront en décembre:

  • samedi 27 novembre à 20h30, Esprit français avec la Camerata vocale (Direction J-M Hasler, piano : Laurent Bourreau). L’entrée est au tarif unique de 8 euros.
  • dimanche 28 novembre à 16h, “La cuisine de Josquin et Léonie” avec chœurs et orchestre du conservatoire (direction : Davy Dutreix, piano : Anne-Fleur Boulesteix). Une comédie musicale à savourer avec gourmandise. L’entrée de ce concert est libre.

Infos au conservatoire au 05.55.18.17.89 ou 05.55.18.17.91.

Apéro concert

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire