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Brivenpoche, l’appli qui met la ville en poche

Connaissez-vous cette application mobile gratuite ? Elle permet de faire une réclamation, signaler un trou dans la voirie, trouver où se garer, connaître les points wifi gratuit… Il suffit de la télécharger depuis votre store pour vous simplifier la ville.

Brivenpoche, son nom est explicite. Lancée par la Ville il y a un an et demi, en mai 2019, l’application a trouvé son public. « Nous recensons 800 utilisateurs réguliers », se félicite l’adjointe au maire référente, Marie-Christine Lacombe. D’autant qu’il s’agit d’une application entièrement conçue en interne par la Direction des usages numériques. « L’idée était de simplifier les démarches des usagers et de rendre l’accès au service plus rapide. Nous avons ainsi créé un outil qui réceptionne les réclamations des habitants et les réoriente pour traitement vers les services concernés. »

Car avant l’application elle-même, il a d’abord fallu mettre en place un gros logiciel wokflow. « Derrière, il y a des processus complexes de suivis et de validations qu’il a fallu simplifier au maximum pour chercher l’interactivité avec les usagers », explique Bruno Cazes, l’un des informaticiens architectes du projet. « Le tout a nécessité un an et demi de travail transversal en lien avec les différents services », commente le directeur Hervé Polutnik. « Nous sommes à l’ère de la smart city, la ville intelligente et connectée. »

Le gros atout de Brivenpoche est de permettre un accès 24 heures sur 24 à un ensemble de services. Celui le plus sollicité est sans conteste « Faire une réclamation ». Et vous avez un bel éventail de motifs déjà entrés en menu : détérioration de voirie, de mobilier urbain ou d’éclairage public, nettoyage de chaussée ou de trottoirs, amélioration ou modification de signalisation, ramassage d’ordures ménagères, nuisances d’animaux, problème de circulation ou de stationnement, terrains en friche, nuisances sonores, dératisation… Il suffit de faire défiler le menu pour choisir le sujet et de préciser en quelques mots votre réclamation. Grâce à votre téléphone, vous pouvez même géolocaliser le problème et le prendre en photo. Et hop, vous n’avez plus qu’à valider et la réclamation est transmise. On ne peut plus simple ! En plus, vous êtes tenu informé par mails de la réception de votre demande, de sa prise en compte et de la clôture de l’intervention. « Nous demandons aux services d’être réactifs. Même si on ne peut pas régler tous les problèmes aussitôt, nous voulons qu’il y ait un suivi et un retour. Les 4 référents de quartier et les 2 patrouilleurs veillent à relancer la demande si elle n’a pas aboutit au bout de 15 jours », précise l’adjointe au maire. À la fin, vous pouvez donner une évaluation et proposer des évolutions.

Grâce à Brivenpoche, vous pouvez aussi connaître les disponibilités de stationnement sous barrières, de surface ou souterrain, vous laisser guider jusqu’au parc, basculer sur l’application PayByPhone, trouver une place PMR, choisir votre ligne de bus, repérer les parcs à vélo ou les points wifi gratuit, accéder à tous les liens pour demander des actes d’état civil, connaître le menu des cantines, s’inscrire aux activités proposées par la Ville, payer en ligne, prendre rendez-vous au centre médico sportif…

L’icône « Alerter », en activant votre GPS, vous permet même de déclencher, par simple toucher sur l’écran en cas de malaise ou d’agression, une alerte à vos proches. À côté des accès aux services municipaux, c’est le petit plus de Brivenpoche. Il s’agit d’une application intégrée qui vous permet lorsque vous vous promenez d’activer un suivi GPS. En cas de malaise ou d’agression, il suffit de toucher l’écran de votre téléphone pour déclencher une alerte auprès de vos proches. Au préalable, vous devez avoir précisé la ou les personnes contacts (l’icône en haut de l’écran représentant deux personnages). N’oubliez pas ensuite d’activer le suivi en faisant glisser le petit bouton curseur du haut.

Avec cette appli, vous allez vous simplifier la ville et la vie. « C’était une amélioration incontournable. La transformation numérique est un enjeu pour tous les territoires, pour les habitants mais aussi pour les touristes », constate Marie-Christine Lacombe. « Quelqu’un qui ne connaît pas Brive peut vite se repérer. En modernisant les démarches, en jouant sur l’interactivité, c’est aussi une manière de mieux vivre la ville, d’être plus mobile. » Sans compter qu’il est toujours possible de faire évoluer l’application avec vos idées…

Comment ça marche

  • Téléchargez l’application. Depuis votre téléphone ou votre tablette, allez sur votre store, cherchez l’appli en tapant bien “brivenpoche” et téléchargez-la. L’application gratuite fonctionne sous les environnements Android comme Apple.
  • Créez votre compte utilisateur en donnant votre mail, un mot de passe, vos nom et prénom. Vous allez recevoir un mail avec un code de validation qui vous permet d’activer votre compte.
  • Il suffit ensuite de touchez l’icone Brivenpoche pour l’ouvrir dès que vous en avez besoin. En tête d’écran, vous retrouvez en photos défilantes les huit derniers articles postés sur le blog brivemag.fr. Et en dessous, les rubriques : « Faire une réclamation » (pour signaler détérioration de voirie, nettoyage de trottoirs, dysfonctionnement d’éclairage, ramassage d’ordures ménagères, nuisances sonores…), « Stationner à Brive » (connaître les emplacements, vous y rendre et régler avec paybyphone), « Point wifi gratuit », (tous les points en libre accès et vous y rendre), « Alerter » (déclencher une alerte à vos proches), « Espace famille » (inscription et paiement en ligne de n ombreux services de la Ville), « Réseau de transport » (accès à Libéo pour consulter les lignes, les horaires…). Touchez le service choisi et laissez vous guider.

Le fonctionnement en vidéo

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

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