L'actualité en continu du pays de Brive


Brive voit octobre en rose

En Octobre, c’est le mois de la grande mobilisation contre le cancer du sein. Et il y a de nombreuses façons de « sein’pliquer ». On vous donne des pistes…

Impossible d’ignorer la vague rose qui déferle sur la ville. La Briviste a donné le ton ce dimanche 2 octobre avec ce grand ruban de participantes en tee-shirt rose traversant en marchant ou en courant les rues du cœur historique. La Ville s’affiche aussi en rose. La couleur teint l’éclairage des bâtiments, mettant à l’unisson les acteurs de santé, centre de coordination de dépistage, hôpital, clinique, professions libérales, associations…

Pas facile de recenser toutes les initiatives, petites ou grandes, qui se mettent en place pour combattre le plus fréquent et le plus mortel des cancers chez les femmes. Une sur 8 risque d’en développer un. On ne répètera donc jamais assez l’importance de son dépistage car plus il est détecté tôt, mieux on en guérit. Tout comme on ne se mobilisera jamais assez en faveur de la recherche qui fait des progrès constants. « Nous sommes mobilisé tout au long de l’année, mais c’est clairement le mois le plus intense et celui qui nous permet de récolter le plus de fonds pour financer nos actions », assure Maryvonne Murat, vice présidente sur Brive de la Ligue contre le cancer.

« Nous organisons d’ailleurs le 6 octobre, et c’est une première, une journée portes ouvertes de notre Espace Ligue. Ce sera l’occasion de faire connaître l’appartement relais, les ateliers et les soins de supports que nous proposons aux malades mais aussi, ce que l’on sait peu, à leurs proches aidants. C’est un lieu chaleureux et non médicalisé qui permet de se ressourcer. Nous proposons ainsi du soutien psychologique, de la sophrologie, de l’art-thérapie, des conseils nutritionnels, du yoga, du taï chi, un accompagnement pour le retour à l’emploi… Nous avons également une commission qui se réunit tous les quinze jours pour attribuer des aides financières sur dossier présenté par assistante sociale. »

La Ligue va participer à nombre de journées de prévention dans divers établissements de santé, de manifestations tout au long du mois et sera sur bien des fronts. Une de ses grosses opérations est la vente de sacs et accessoires féminins qui se tiendra les 21 et 22. Vous pouvez d’ailleurs apporter sacs, ceintures, foulards, bijoux fantaisie, manteaux en bon état (à l’exclusion de tout autre vêtement) à son Espace Ligue. Soyez généreux, mobilisez-vous et parlez en autour de vous.

Abondance aussi de ballons roses dans le hall du centre hospitalier de Brive où les blouses blanches arborent nœud ou masque rose… L’hôpital réédite d’ailleurs l’initiative lancée l’an dernier : son pôle cancérologie remet à chaque patiente atteinte d’un cancer du sein et débutant une radiothérapie un « calendrier rayonnant » personnalisé. C’est comme un calendrier de l’avent, avec des surprises emballées dans des pochettes numérotées à ouvrir au fil des séances prescrites. Une façon d’accompagner autrement en apportant réconfort et soutien moral. Des petites attentions qui sont proposées grâce à de nombreux partenaires. Des surprises pour distraire, faire sourire, réveiller les papilles, des fiches thématiques, des informations sur les soins de support correspondant à certains besoins pouvant survenir en cours de traitement…

De son côté, la clinique Les Cèdres opte ce mardi 4 octobre pour une “journée rose”: tenue du personnel, décoration, menu rose… La Ligue contre le cancer y anime un stand avec un buste d’autopalpation pour apprendre à effectuer les bons gestes et déterminer les signes d’alertes. Une socio-esthéticienne propose sur ce stand un modelage des mains afin de mieux faire connaitre les soins de support et le parcours, à la clinique.

Les équipes du centre hospitalier briviste iront aussi à la rencontre de la population avec des stands de prévention et de sensibilisation en partenariat avec la Ligue. Elles profiteront ainsi du marché à la Guierle samedi 15 octobre à l’entrée de la salle Georges Brassens ou le lendemain du tournoi de foot d’un nouveau genre à Ussac. Car le district de football de la Corrèze innove cette année avec un tournoi de foot féminin à 8. Une vingtaine d’équipes venues de tout le département, soit quelque 200 filles, brassard rose de circonstance, sont attendues dimanche 16 octobre tout au long de la journée sur le stade d’Ussac. “Ce rassemblement que nous entendons pérenniser, vise à sensibiliser, informer mais aussi à récolter des fonds à l’attention de la lutte contre le cancer du sein”, explique Serge Trémouille. L’Office de commerce devrait également vendre des parapluies roses. Les initiatives fleurissent tout au long du mois.

 

Prenez date

  • mardi 4 octobre, journée de sensibilisation de 10h à 17h dans le hall de la clinique Les Cèdres
  • jeudi 6 octobre, portes ouvertes à l’Espace Ligue à Brive, 60 rue François-Salviat (infos au 05.55.23.03.42)
  • dimanche 9, Lig’Obazine, courses et marches autour du plan d’eau du Coiroux
  • samedi 15, stand de prévention et de sensibilisation de l’hôpital devant la halle Brassens pendant le marché
  • dimanche 16, tournoi de foot féminin à Ussac et compétition de golf à Planchetorte au profit de la Ligue
  • vendredi 21 (14h-18h) et samedi 22 (10h-18h), vente de sacs et accessoires féminins salle Jean-Ferrat à Malemort
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

dix − 8 =