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Brive tourisme fait dans le sur-mesure

 

Brive tourisme lance cet été du conseil personnalisé sur rendez-vous dans son office briviste au château d’eau. Un nouveau service sur-mesure ouvert aux touristes comme aux locaux.

Il est loin le temps du syndicat d’initiative mal éclairé! Les offices de tourisme ont aujourd’hui à cœur d’être des lieux connectés et conviviaux. En témoigne l’évolution des services proposés par Brive tourisme qui s’est adapté aux changements de comportements des visiteurs.

C’est ainsi qu’a été amorcé l’an dernier un grand virage numérique avec un nouveau site internet intégrant un tchat. L’occasion pour l’internaute d’obtenir en temps réel des réponses à ses questions touristiques ou même plus pratico-pratiques. Derrière l’écran, non pas un robot, comme souvent, mais une personne bien réelle qui doit répondre à la demande avec précision et surtout rapidité car “après 30 secondes, c’est déjà trop tard pour le client”, sait-on d’expérience à l’office. “Ça marche plutôt pas mal, en 6 mois, on a fait 300 tchats“, précise Céline Batut, responsable du service accueil à l’office de tourisme Brive agglomération.

A l’autre bout de la chaîne du virtuel, on assiste aussi à un retour de l’humain. Certes, aujourd’hui on peut tout trouver ou presque sur le web mais certains visiteurs apprécient encore de pouvoir échanger avec des personnes bien réelles. C’est pourquoi Brive tourisme met en place du conseil personnalisé sur rendez-vous. Les lundis et mardis de l’été, le temps d’une demi-heure, trois-quart d’heure, le visiteur, qu’il soit touriste ou local, pourra peaufiner son parcours ou le créer de toutes pièces aux côtés d’un professionnel. “On fait déjà cela à l’accueil mais avec 900 visites par jour, on doit parfois aller à l’essentiel“, note Céline Batut. “Lors de ce moment convivial partagé autour d’un café, on peut aller plus loin.”

La responsable poursuit: “Notre cœur de métier, c’est la promotion du territoire. Il faut être séduisant pour faire venir les visiteurs, les inciter à rester plus longtemps et à consommer.”Pour ce faire, la structure dispose d’une équipe de 15 personnes, doublée l’été, et répartie dans les 9 bureaux d’accueil du territoire de l’Agglo. En outre, un accueil délocalisé est proposé tout l’été sur les lieux d’affluence, les manifestations culturelles ou sportives, les marchés de pays, autour de la collégiale…

En plus de nouvelles visites guidées (sur le street art notamment) plus ludiques et interactives, et de sa marque 100% Gaillard, véritable outil de promotion du territoire, Brive tourisme s’est aussi lancé dans la formation du personnel de réception de ses hôtels partenaires. “Ce sont des personnes clé dans la chaîne du tourisme”, pointe Aurélie Daire, responsable du schéma d’accueil et de diffusion de l’information, en charge de ces formations. Une nouvelle piste pour être toujours plus performant et faire grandir le nombre de visiteurs sur le territoire.

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

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