L'actualité en continu du pays de Brive


Brive s'illumine pour les fêtes

illumination de noel1pano

Une simple pression sur un écran tactile… et le ciel de la rue Toulzac s’est paré instantanément de milliers de feux, comme le reste du centre historique. Une ambiance magique qui a donné ce soir le coup d’envoi symbolique des festivités de cette fin d’année. Le marché de Noël ouvrira quand à lui vendredi prochain 11 décembre.

 

illumination de noel3C’est Tanguy, 12 ans, qui aura eu le privilège à 18h de déclencher l’allumage depuis la rue Toulzac, aux côtés du maire Frédéric Soulier et du conseiller municipal Franck Peyret. Et la lumière fut au dessus des têtes. Simultanément, cette année, dans tout le centre historique. “Désormais, il n’y a plus aucune ampoule en décoration de rue, ce ne sont que des leds“, glisse Stéphane Bordas, responsable de l’éclairage public. Des milliers de leds avec une plus grande durée de vie et qui diminuent la facture de consommation énergétique. Un décor lumineux qui aura nécessité 12km de cables et 2.500 heures d’installation dès novembre par les agents municipaux.

illumination de noel4L’illumination a lancé en quelque sorte le top départ des festivités de cette fin d’année. “Elles sont sur trois semaines, avec plus d’animations et plus de sites“, a annoncé en préambule Franck Peyret en charge du commerce, de l’artisanat et de l’attractivité lors d’une conférence de presse à même la place du Civoire. Un programme alléchant sur lequel compte le conseiller municipal pour stimuler l’attractivité du centre-ville et que vous pouvez découvrir dans une brochure qu’on s’arrache en ville.

illumination de noel8“Nous avons tenu compte des améliorations souhaitées l’an dernier par les commerçants et habitants.” A savoir une illumination plus précoce d’une semaine, une sonorisation du centre-ville et un marché de Noël plus étoffé. “Cette année, le nombre de chalets a été multiplié par deux avec deux pôles.” En fait “deux mini-marchés de Noël”. L’un alimentaire autour de la piste de luge “avec un grand écart allant du vin chaud au caviar” en passant par toute une déclinaison de produits plus alléchants les uns que les autres. L’autre axé sur la décoration vers la patinoire.

illumination de noel6Implantée l’an dernier aux Trois Provinces, la fête foraine retrouve le centre-ville et sera installée sur la Guierle, au théâtre de verdure. “Des améliorations à budget constant“, a précisé l’élu, “grâce à la réutilisation de la décoration de l’an dernier qui a plu à tout le monde”. Un budget de 190.000 euros, 110.000 euros apportés par l’Office de tourisme et 80.000 par Territoire 19.

Pour attirer un peu plus le chaland, Franck Peyret compte aussi sur une autre nouveauté: “un voyage à gagner pour 4 personnes à Eurodisney auprès des commerçants”. Le tirage au sort se fera le 24 décembre à 16h autour de la collégiale, comme un ultime cadeau sous le sapin.

illumination de noel5“Nous avons voulu un Noël ouvert sur le social.” Chacun pourra ainsi déposer un ou des jouets dans un chalet rue Gambetta. “Ces cadeaux seront ensuite donnés aux associations caritatives et aux familles accueillies à l’épicerie sociale.”

“Il y aura aussi une ferme pédagogique sur la place Lartigue, un atelier d’écriture dans le chalet du Père Noël en partenariat avec La Poste, une manifestation autour du Jour le plus court avec la nouvelle association des commerçants de l’avenue Jean-Jaurès où seront projetés des courts métrages, sans oublier les nombreux spectacles de rue… On a eu du mal à tout faire rentrer dans la plaquette”, s’amuse Franck Peyret. Rendez-vous vendredi prochain pour l’inauguration du marché de Noël et des animations.

illumination de noel7

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire