L'actualité en continu du pays de Brive


Brive-Roca : la force dans les mollets

Fans de VTT et de marche, la 25e Brive-Rocamadour vous donne rendez-vous dimanche 19 mars. Et il y a du nouveau ! Parcours, pasta party, inscriptions, on vous explique tout.

Les inscriptions sont ouvertes pour cette 25e édition. Nouveauté d’abord côté organisation : le Vélocio gaillard s’est adjoint cette année le club VTT aventure Causse Vézère de Saint-Pantaléon de Larche pour toute la partie terrain, à savoir les reconnaissances, balisages et débalisages (le CVB se concentre sur tout l’administrative, la sécurité, les ravitaillements et bien d’autres choses).

  • Les parcours VTT et marche

L’édition 2023 sera plus longue que les précédentes: 90 km de Brive à Rocamadour, avec un beau dénivelé de 2300m. Départ à 8h de la base nautique de la Ville au lac du Causse pour escalader la côte de La Roche puis, après quelques kilomètres sur le causse, passage près du très beau moulin de Gignac avant le premier ravitaillement au kilomètre 25. Ensuite passage à Cuzance et Baladou puis le traditionnel passage par la Halle de Martel pour un solide ravitaillement.

Le reste du parcours est commun avec celui de la « Petite Roca », 45 km, partant de Martel à 9h30 (1300 de dénivelé tout de même). De là, passage de la Dordogne sur le Pont de Miret, près de Floirac et ravitaillement au gouffre de Padirac avant de rallier Alvignac puis de plonger dans les gorges de l’Alzou au Moulin de Tournefeuille. La désormais classique montée de la Voie Sainte finira d’éprouver les courageux cyclos qui auront, s’ils le désirent, la possibilité de se restaurer sur la zone d’arrivée.

Les marcheurs pourront arpenter les sentiers de Rocamadour sur des boucles de 10, 20 ou 30 km avec un départ de 8h à 9h30 du parking du château.

  • Les inscriptions

Soit en ligne jusqu’au 15 mars sur cvgbrive.fr, soit sur place le jour J. “Il est très souhaitable de s’inscrire par internet que ce soit pour le VTT ou pour la marche, c’est moins onéreux et une boisson sera offerte à l’arrivée”, précise le Vélocio gaillard. Pour les VTTistes, les tarifs sont de 15 euros les 90km et 9 euros pour la Petite Roca réduction pour les licenciés FFCT et moins de 18 ans. Pour les marcheurs quelque soit le circuit, c’est 6 euros et gratuit pour les moins de 16 ans.  Possibilité de repas chaud à l’arrivée pour 15 euros.

  • La pasta party

Également une nouveauté qui aura lieu la veille, samedi 18 mars, près de la base nautique de Lissac, grâcxe à un partenariat avec Brive toursime. Attention, pas d’inscription sur place: cette pasta party est ouverte uniquement à celles et ceux qui s’inscrivent en ligne. De quoi prendre des forces pour le lendemain, vous “mettre dans le bain” et partager un moment de convivialité.

Plus d’infos et inscriptions sur vgbrive.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

quatre × cinq =