L'actualité en continu du pays de Brive


Brive Habitat plus proche de ses locataires

Redressement financier et proximité renforcée au bénéfice des locataires étaient au cœur de la cérémonie des vœux de Brive Habitat qui s’est tenue hier soir dans une salle bondée des locaux situés rue Poncelet. 

Parmi les dizaines de personnes présentes hier à l’occasion des vœux de Brive Habitat, 12 nouveaux venus: “Nos nouveaux collègues fraîchement recrutés assurent désormais l’entretien de nos cages d’escalier et de nos espaces verts”, a indiqué Antoine Rousselie, directeur général de Brive Habitat depuis deux ans. Une démarche qui s’inscrit dans la nouvelle organisation mise en place au sein de l’office public de l’habitat, insufflée par son président, le maire Philippe Nauche, qui souhaitait par là apporter une proximité renforcée en direction des locataires.

“Les premières remontées positives indiquent que ce pari était le bon”, poursuit le directeur. “Lourd à gérer, il apporte néanmoins une qualité de service évidente pour ceux qui fréquentent et vivent dans nos logements.” Et dans la longue liste des réalisations de l’an passé, le directeur de lister l’acquisition d’une flotte de six véhicules 100% électrique utilisés par les agents qui effectuent de nombreux déplacements sur le terrain auprès des locataires, la création d’agences formées de trois responsables, entourés d’une équipe, qui vont être délocalisées dans les quartiers toujours dans ce même souci de proximité; enfin et surtout le redressement des finances de l’office avec le taux d’autofinancement qui a grimpé entre 2010 et 2011 de 0,6 à 7,8%.

“Rénovation de l’existant, nouvelles acquisitions pour diversifier l’offre, production de 127 logements et 15 millions d’euros de travaux injectés en grande partie dans l’économie locale en 2012″, a rappelé le président de l’office. Un bilan satisfaisant: “Nous sommes dans la feuille de route fixée et le rythme est soutenu”, a assuré Philippe Nauche. “Mais tout n’est pas rose”, a poursuivi le directeur. Des imperfections restent à corriger mais surtout il va falloir maintenant digérer ce qui a été mis en place en gardant notre vitesse de croisière mais aussi installer les agences dans leurs bureaux, réaménager nos locaux, mettre en place la certification Qualibail, vendre les foyers-logements, avancer sur Gaubre dans le cadre d’une démarche ANRU, expérimenter la location accession, développer encore les jardins familiaux et faire rouler des scooters électriques.”

“Vous façonnez et faites vivre le logement social”, a terminé le président Philippe Nauche. “Le logement social qui n’est pas une contrainte comme les autres mais un devoir, celui de loger dignement nos concitoyens les plus modestes. Un logement pour tous, ce ne doit pas être que des mots, mais une réalité”, a-t-il terminé avant que la traditionnelle cérémonie des vœux ne cède le pas à la non moins traditionnelle cérémonie de remise de médailles du travail qui a récompensé une dizaine d’agents en argent, or et même grand or.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire