L'actualité en continu du pays de Brive


Brive Généalogie: “On ne change pas une équipe qui gagne”

Claude Jaillard, le président de Brive GénéalogieL’année 2010 aura été particulièrement faste pour l’association Brive Généalogie. Les nombreuses manifestations organisées aux quatre coins de la France et à l’étranger, les projets à venir et surtout l’explosion du nombre d’adhérents doivent beaucoup à l’aura générée par Genco 2010, le forum de généalogie qui a drainé deux fois plus de monde qu’à la précédente édition. Retour sur l’année à succès de l’association avec son président, Claude Jaillard.

Photo d'archives de Genco 2010

“L’effet Genco, ce sont des adhésions en masse“, constate avec plaisir le président de l’association Brive Généalogie qui ne boude pas son plaisir. Et pour cause. 2010 aura vu l’association gonfler de plus de 126 nouveaux adhérents portant à près de 700 le nombre de membres brivistes. “Plus de la moitié de ces nouveaux adhérents sont arrivés après le Genco, soit dans les trois derniers mois de 2010”, précise Claude Jaillard. “Et depuis le début de l’année, on reçoit près d’une demande d’adhésion par jour. La majorité des nouveaux membres sont des jeunes retraités qui ont aux environs des 60 ans, et ce sont à majorité des femmes”, précise le président. “Nous manquons de jeunes mais aussi de bénévoles car une association qui gonfle à ce point est une mécanique lourde à faire fonctionner.”

Pour le président, le succès de l’association tient à la politique menée depuis quelques années: “On s’est ouvert sur le monde de la généalogie et sur le monde en général. On parle de forum de généalogie mais au vu des expositions, conférences, rencontres et activités proposées durant le Genco, c’est plutôt impropre. On devrait parler de forum culturel. Mais le vecteur de tout cela reste la généalogie”. Cette réussite tient enfin indéniablement au succès du Genco. “Pour certains, l’édition de 2008 était un coup de bol. Après celle de 2010, les avis ont changé”.

genea3Désormais, la Corrèze est connue pour sa généalogie. “A ma connaissance, le Genco est une des plus grosses manifestations organisées sur la journée. Il a fait de la place de Brive l’une des plus importantes rencontres généalogiques de France, reconnue et appréciée par l’ensemble des associations généalogiques et des professionnels de la généalogie.” Le prochain Genco, qui aura lieu en 2012, vraisemblablement à l’espace des Trois Provinces, s’annonce donc sous les meilleurs auspices. Si la courbe des entrées suit l’évolution des précédentes années, il devrait rassembler beaucoup de monde. En 2008, il avait réuni 3.500 personnes. En 2010, ce sont plus de 6.000 personnes qui s’y sont pressées. 

Au sein de l’association, l’année 2010 aura également vu la signature de quatre nouveaux partenariats avec des associations, l’enrichissement de la bibliothèque et l’organisations de 70 manifestations en France et à l’étranger. Quant à 2011, elle verra notamment la poursuite de la numérisation des registres de catholicité du Lot, des ateliers de découverte de la généalogie au centre culturel de Brive (les premiers mercredis du mois de 9h30 à 12h) et la création d’une équipe chargée du relevé et de la saisie des actes notariés qui permettent de gagner quelques générations.”Une priorité absolue est donnée à cette action”, commente le président. 

Sur le même sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

 

Le bulletin de Généalogie en Corrèze

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire