L'actualité en continu du pays de Brive


La scène française est au paradis sur Brive Festival

Les 18, 19 et 20 juillet, la crème de la scène française sera réunie sur le sable de Brive Festival qui s’annonce d’enfer avec Vanessa Paradis, Gaëtan Roussel, Renan Luce et Zaz. Mais pas seulement! Les billets sont disponibles en prévente dès ce soir sur le site du festival et demain matin à l’office de tourisme de Brive.

présentation programmation Brive Festival avec Stéphane Canarias, directeur de l'office de tourisme, Henri Peyrat, président de l'office et Philippe Nauche, président de l'intercommunalité et maire de BriveRayon de soleil de cette triste après-midi d’hiver, la programmation 2014 de Brive Festival a été dévoilée tout à l’heure à l’office de tourisme de Brive. Une programmation, fruit de mois et de mois de travail et de discussions. “C’est de plus en plus difficile. Les cachets s’envolent et la concurrence, surtout en cette fin du mois de juillet, est rude”, a confié le directeur de l’office de tourisme Stéphane Canarias.

L’équipe de programmation a pourtant su tirer son épingle du jeu et propose une très belle affiche qui fait exclusivement la part-belle à la scène française, scène vers laquelle est tourné le public à Brive, a précisé le directeur de l’office de tourisme. Mais pas n’importe quelle scène française, la crème de la crème avec “des artistes chic le vendredi 18 juillet, rock, le samedi 19 et festifs le dimanche 20”, a résumé le directeur.

Vanessa ParadisDans le menu détail ça donne Florent Marchet en ouverture le vendredi 18, un artiste qui a fait la première partie de Stromae au Printemps de Bourges, puis HollySiz, un nom sous lequel se cache la comédienne Cécile Cassel, également auteur et compositeur, dont l’album My name, sorti en septembre. Cerise sur le gâteau de cette première soirée Vanessa Paradis qui cartonne avec la tournée de son dernier album Love Songs et qui devrait afficher complet”, escomptent les organisateurs.

Autre soir autre ambiance le samedi avec, d’abord, un jeune groupe toulousain qui a le vent en poupe: Cats on trees, nominé vendredi aux Victoires de la musique dans la catégorie “album révélation de l’année”. Autre rendez-vous particulièrement attendu et expressément original, celui formé par Plaza Francia, fruit de la rencontre entre Catherine Ringer et deux des piliers de Gotan Project puis Yodelice vu dans Les Petits mouchoirs“C’est l’artiste Taratata par excellence et je crois savoir qu’il ne laisse pas les filles indifférentes”, a souligné Stéphane Canarias. Enfin, pour clôturer ce samedi, un quatrième concert est programmé, celui de Gaëtan Roussel, découvert avec Louise Attaque et qui se révèle être une véritable “bête de scène”, ont avancé les organisateurs en pointant les 6h30 de concert totalisés par cette deuxième soirée.

affiche Brive Festival déployée sur le phareDimanche enfin, place à Féfé des Saïan Supa Crew. C’est le gros coup de cœur des organisateurs qui ont été jusqu’à confier avoir vu l’artiste en première partie de Matthieu Chedid au printemps de Bourges… et avoir trouvé M “fade” après Féfé… Suivra Renan Luce, autre grand nom de la scène française qui avait cartonné avec son album Repenti sorti en 2006. Enfin, pour clore ces trois jours, Brive Festival s’offre la très populaire Zaz, triple disque de platine pour son album Recto Verso et “une des artistes françaises qui s’exportent le plus”, a souligné Stéphane Canarias.

Avec un budget similaire à celui de l’an dernier totalisant 900.000 euros, “cette programmation correspond à ce qu’on cherchait”, a résumé le directeur. “Elle est très accessible, les plateaux peuvent rassembler toutes les générations.” De son côté, le président de l’intercommunalité et maire de Brive, Philippe Nauche, a salué: “C’est le festival de tout le monde!” Et si d’aventure certains trouvaient que cette affiche a des airs  de Francofolies, ils ne seraient pas surpris d’apprendre que Kevin Douvillez, ex responsable de programmation du festival de La Rochelle, a effectivement mis la main à la pâte.

Les réservations de l’édition 2014 qui se déroulera du 18 juillet au 2 août commencent dès ce soir sur le site de Brive Festival et demain à l’accueil de l’office de tourisme de Brive. En prévente jusqu’au 18 juin par souci d’accessibilité au plus grand nombre, les tarifs vont de 22 (réduit) à 32 euros par soirée, puis 27 et 36 euros dès le 19 juin. A noter l’apparition d’un tarif groupe (dès 6 adultes pour la même soirée) à 26 euros en prévente et le maintien de la gratuité pour les enfants jusqu’à 8 ans, fait suffisamment rare pour être signalé. La suite de la programmation gratuite de ces deux semaines est à venir.

l'affiche de Brive Festival 2014

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire