L'actualité en continu du pays de Brive


Brive en forme !

Aujourd’hui, jusqu’à 17h, on pouvait tester gratuitement des activités sportives autour de la Halle Gaillarde. C’était l’opération Brive en forme, labellisée “Grande cause nationale 2024” par le ministère des Sports et de la Santé. De l’intérêt de “se bouger”.

Devant le fronton de démonstration, un petit garçon s’essaie un à la pelote basque. « Mon fils ne fait pas de sport et là, c’est la première fois qu’il en essaye un. Si ça lui plait, peut-être que l’année prochaine on l’inscrira », explique sa mère Marion. « Je trouve qu’organiser cette journée, c’est une bonne idée car cela permet de découvrir des sports accessibles à tous », confie Pierre, un retraité.

Au stand de l’EPGV (Éducation physique et gymnastique volontaire), « L’objectif est de faire découvrir la gymnastique volontaire et les cinq associations affiliées qui existent autour de Brive », témoigne Annie Larue, la présidente du GV Raoul Dautry.

Cette journée, qui bénéficie du label “Grande cause nationale”, avait en effet pour objectif de faire bouger les Français. Elle était organisée pour la première fois par la Maison sports et santé et de nombreux partenaires, l’hôpital, la clinique Saint-Germain et des clubs.

« On participe régulièrement à ce genre de manifestations comme la journée “Sport dans ma ville”. Beaucoup de monde s’inscrit à ce moment là », confie Alain Pieres, président du club Brive Limousin triathlon. Tai chi, judo, marche nordique, escrime, boxe anglaise, volley, tir sportif… 19 clubs participaient à l’opération. Il y avait des parcours santé et des ateliers toutes les heures.

Le service des sports de la Ville en profitait aussi pour donner des informations sur ses écoles municipales qui permettent de s’initier à une pratique, comme la gym douce et le vélo qui ouvrent en septembre. « L’intérêt de la gym douce est de développer la tonicité, la force et l’endurance. On va s’adapter au public avec des objectifs personnalisés”, explique Léa Simon, ETAPS (Éducatrice territoriale des activités physiques et sportives) qui encadrera cette école.

Cette journée tout public s’adressait à tous, adultes, enfants, séniors ou personnes en situation de handicap. Elle sensibilisait le plus grand nombre de personnes sur l’importance de bouger pour notre santé – au moins trente minutes d’activité physique par jour -, mais aussi de bien se nourrir. Une diététicienne est venue parler du sucre caché dans l’alimentation et des bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée.

Article réalisé par Lilou Pelcat

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire

deux − un =