L'actualité en continu du pays de Brive


Brive dans les 30 villes moyennes les plus dynamiques !

 

Brive, 29e au palmarès des villes moyennes de France les plus dynamiques.

C’est ce que révèle le classement réalisé par Villes de France, association d’élus fédérant les villes moyennes (860 villes et 400 intercommunalités de taille infra-métropolitaine) en partenariat avec Mytraffic, société gérant un logiciel d’analyse du flux piéton.

L’étude nous apprend que les villes qui apparaissent dans ce classement sont celles qui ont su reconcentrer des activités dans le cœur de ville, su mêler accès et stationnement voiture et piétonisation des artères commerciales. La rénovation du patrimoine historique a également son importance ainsi que le volontarisme des commerçants du centre-ville. Ce classement vient reconnaître les efforts conjoints de la Ville, de l’Agglo (notamment avec l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) des acteurs du tourisme et des commerçants (Office de commerce et CCI) qui ouvrent à la vitalité du centre-ville.

 

Enfin, l’étude pointe que sur les 30 villes du classement, 25 sont administrées par des maires en place depuis 7 ans ou plus saluant le fruit d’une stratégie à long terme. Frédéric Soulier fêtera ses 7 ans de mandature le 5 avril 2021.

 

Pour arriver à ce classement, Mytraffic a utilisé les données de géolocalisation des applications mobiles, récoltées par les applications lorsque l’utilisateur a donné son accord. Ces données sont anonymisées et agrégées sous une forme statistique. La société a comptabilisé les passages dans plus de 180 zones de centres-villes de villes moyennes de moins de 100 000 habitants en France métropolitaine, entre mars 2020 et janvier 2021. (Les villes d’Île-de-France, les villes présentant une continuité urbaine avec des métropoles, et les villes touristiques présentant de très fortes variations saisonnières ont été retirées). Les passages dans une zone donnée sont comptabilisés par heure, et ne correspondent pas au nombre de personnes. Ainsi, une personne passant dans une zone plusieurs fois au cours d’une journée sera comptabilisée plusieurs fois.

Lien vers l’étude de Mytraffic: ICI

 

 

brivemag.fr, Photos : Diarmid COURREGES

brivemag.fr, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire