L'actualité en continu du pays de Brive


Brive crée son Conseil municipal des enfants

Brive met en place son Conseil municipal des enfants. Il sera composé d’élèves de CM1 élus pour deux ans. Véritables porte-paroles de leurs camarades, ils participeront à la vie locale en proposant des projets. Les élections au sein des écoles se préparent pour le 28 janvier. « Il s’agit d’un réel engagement et les enfants élus porteront une écharpe tricolore », explique le conseiller municipal Alexandre Bonnie.

Après le CMJ (Conseil municipal des jeunes) pour les 16 à 25 ans, voici bientôt le CME pour les enfants en fin de cycle élémentaire, CM1 et CM2. Un par école, publique comme privée. Brive compte 17 écoles élémentaires, 13 publiques et 4 privées. Il s’agit donc d’élire cette année les 17 premiers CM1 pour deux ans. Les élections auront lieu chaque année pour maintenir l’effectif à 34 conseillers.

« Les enfants des écoles n’étaient pas jusqu’ici représentés, or ce sont les citoyens de demain. Nous leur proposons d’avoir leur place dans la vie de la cité pour représenter leurs camarades et faire des propositions afin d’améliorer la vie quotidienne. C’est l’occasion pour eux de s’épanouir par un apprentissage concret de la démocratie et leur engagement peut aussi nous donner des idées de réalisations. C’est un challenge très motivant », déclare Alexandre Bonnie, conseiller municipal délégué à la Jeunesse et aux relations internationales. Le projet est porté par le service Enfance éducation situé impasse des Doctrinaires.

Comme pour le CMJ, le Conseil municipal des enfants se réunira régulièrement le samedi matin et travaillera sur trois axes forts : la citoyenneté, l’environnement et l’ouverture au monde. « Ils pourront par exemple mener des actions de sensibilisation, participer aux commémorations ou événements officiels, travailler avec les enfants des villes jumelées… »

Concrètement, les premières élections se mettent en place au sein des écoles. Les candidats sont incités à mener campagne dès décembre auprès de leurs petits camarades pour des élections prévues jeudi 28 janvier 2021. Le CME sera installé début février, en salle du conseil municipal et en présence du maire. « Il s’agit d’un réel engagement et les enfants élus porteront une écharpe tricolore. »

 

Que faire pour être candidat ?

  • Être élève en CM1
  • Avoir l’accord des parents
  • Poser candidature à ton école
  • Connaitre les idées et besoins de tes camarades
  • Créer ton affiche et convaincre tes camarades de voter pour toi.

Infos sur brive.fr ou au 05.55.18.81.27.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire