L'actualité en continu du pays de Brive


Brive accueille ses 880 nouveaux étudiants

nvx-etudiants1pano

Sur les 1998* étudiants que compte la ville, 880 sont arrivés cette rentrée. Répartis au sein 72 équipes mixtes, ils ont pris part cet après-midi à la JANE, la journée d’accueil des nouveaux étudiants. Comme les années passées, elle a fait alterner un rallye et des tournois sportifs. L’occasion pour les jeunes d’apprendre à mieux se connaitre et de découvrir les principaux établissements culturels, sportifs et institutionnels de Brive.

* estimation de rentrée.

nvx-etudiants7“Allez, allez, ça joue… Bravo !”, s’encouragent les filles pendant le match de hockey sur gazon du côté de la plaine des jeux des Bourriottes. Pour la première fois, la discipline vient s’ajouter aux 7 habituelles: rugby flag, ultimate, pelote basque, escrime, pétanque, patinage et tennis; et visiblement, elle plaît aux jeunes. Surtout aux filles d’ailleurs qui ne s’économisent pas.  “Elles sont meilleures que les garçons”, souligne Abdel, co-encadrant de l’activité, en expliquant avoir simplifié les règles pour que tous les jeunes puissent jouer tout de suite.

Tandis qu’un changement d’équipe s’opère sur le gazon synthétique de la plaine des jeux, on entend résonner un “Qui ne saute pas n’est pas IFSI!” Un refrain que d’autres filles réparties dans d’autres équipes entame également dans le centre-ville où, en parallèle, se déroule un rallye. nvx-etudiants4Tour à tour, tous les étudiants conviés ce jour vont y participer: ceux de l’IUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) et GEA (gestion des entreprises et des administrations), du STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), de l’école de gestion et de commerce, l’IFSI (institut de formation en soins infirmiers), la classe de préparation au concours des IFSI du lycée d’Arsonval, l’école privée d’esthétique Sylvia Terrade, le lycée agricole de Brive Voutezac, les BTS des lycées Danton, Bahuet et Cabanis et enfin, pour la première fois cette année, les 10 étudiants de l’IBSAC (institut briviste supérieur d’administration et de commerce). 

Les jeunes, reconnaissables grâce à leur bandana à l’effigie de Brive, offert par la Ville et l’association d’entreprises Cap Cana, doivent rallier 9 établissements: le cinéma Rex, le musée Labenche, le théâtre municipal, les archives et la médiathèque pour le côté culturel, le service information jeunesse, la salle d’honneur de la mairie, le conseil municipal des jeunes et la piscine pour la partie institutionnelle et sportive.

nvx-etudiants3Sur chacun de ces points d’étapes, les responsables ont préparé des questions auxquelles les étudiants doivent répondre pour cumuler des points et espérer gagner cette nouvelle édition de la JANE. Aux archives par exemple, un groupe de jeunes doit retrouver l’origine du nom “Brive” grâce aux documents mis à leur disposition. “Ça vient du gaulois briva qui signifie pont”, lance à l’unisson une des 72 équipes du jour.

A 17h30, les 880 étudiants sont invités à se retrouver à l’espace Derichebourg où une collation et un intermède musical, assuré par le groupe pop rock Steve Michaël and the artisans, leur seront proposés. La remise des lots, offerts par divers partenaires, aux équipes gagnantes signera la fin de cette nouvelle édition de la JANE… et le début d’autres festivités concoctées cette fois par les jeunes eux-mêmes.

nvx-etudiants6

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Mot clé

Laisser un commentaire