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Brive 100% Gaillarde pour cet été

intro lancement

L’office de tourisme de Brive et son agglomération réunissait hier à la Chambre de commerce ses prestataires touristiques pour le lancement de la saison estivale. Une manière de mobiliser les troupes, les acteurs locaux, en leur présentant les grandes tendances touristiques de cet été et les nouveautés 100% Gaillardes afin de satisfaire le client et de le faire séjourner plus longtemps.

 

stephane canariasIls étaient plus d’une centaine, hier après-midi, à avoir répondu à l’invitation de Brive Tourisme. Des professionnels: prescripteurs de destination, responsables de sites touristiques, d’hôtels, de chambres d’hôte, de restaurants, de meublés, avec tous le désir de connaître ce qui fera l’intérêt de venir séjourner à Brive cet été, pour pouvoir mieux le vendre, et donc mieux se vendre, auprès des visiteurs-touristes. Il y a de quoi faire puisque, selon Stéphane Canarias, le responsable de Brive Tourisme, ce sont plus de 500 prestations, activités et animations diverses qui seront proposées dans le bassin de Brive durant les 8 semaines d’été.

Proximité, rencontres, authenticité, ressourcement doivent selon lui être les maîtres-mots de l’accueil à proposer avec à l’esprit le fait de porter la marque, et l’esprit 100% Gaillard. humainUne qualité dans les rapports humains mise au service du séjour du visiteur pour lui faire partager “la vie gaillarde”, et ses petits endroits secrets. L’humain est en effet primordial aujourd’hui dans le tourisme, même si le e-tourisme, à savoir l’utilisation d’internet, y a pris une place très importante, pour ne pas dire prépondérante. Les enjeux du numérique sont énormes et des efforts constants doivent être menés de la part des professionnels du secteur, avec quelques règles de base qu’est venu expliquer hier, à la Chambre de commerce, Pierre Eloy, spécialiste de l’internet touristique et “agitateur d’idées”. Un exposé extrêmement intéressant qui bouscule quelques idées reçues et qui ouvre des voies simples et efficaces pour faire de l’outil internet un véritable levier de développement.

Un développement dont Frédéric Soulier, président de l’Agglo et, à ce titre, président de Brive Tourisme, n’a pas manqué de souligner la nécessaire pérennité. Selon lui, en effet, “la saison qui arrive doit confirmer la progression que nous connaissons depuis une dizaine d’années“. Pour cela, le travail collaboratif effectué entre les équipes de Brive Tourisme et les professionnels présents hier est primordial car “sans vous” a t’il ajouté, “la collectivité aurait bien du mal à avancer”. Dans un marché très versatile, le client d’aujourd’hui ne ressemble pas à celui d’hier et cela oblige, selon lui “à trouver de nouveaux produits, de nouvelles offres, pour satisfaire de nouveaux besoins. C’est une reconquête permanente”.monsieur fredric soulier

L’objectif majeur est de trouver comment se différencier pour attirer les touristes et faire grandir le territoire. “Un territoire qui ne s’arrête pas à Brive ou aux limites de l’Agglo” pour Frédéric Soulier qui souhaite aller chercher des visiteurs plus loin et notamment vers la Dordogne. “Avec Lascaux 4 par exemple, qui va prochainement ouvrir, ce sont des centaines de milliers de visiteurs par an qui se trouveront à 35 minutes de Brive. En coopérant avec des sites comme celui-là, nous pourrons en faire venir une partie jusqu’à nous” est il persuadé.

Les marges de progression sont en tout cas bien présentes, notamment sur des évènements phares de la saison comme le festival de la Vézère, celui de Saint-Robert, celui de l’élevage, ou encore “Chant’accordéon” à Objat ou “Notes d’une vallée d’été”, sans oublier bien sûr Brive Festival. Ce dernier fêtera cette année son 13e anniversaire la dernière semaine de juillet. 17 000 spectateurs sur les soirées payantes l’an dernier, 30 000 sur les journées gratuites, le festival ne cesse de progresser et qui, pour Frédéric Soulier, “doit être capable d’attirer encore davantage de touristes”.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

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