L'actualité en continu du pays de Brive


“Bougez-vous la santé” dimanche prochain au lac du Causse

Les participants réunis autour de Catherine Pelletier et de Dominique MirasDimanche 2 octobre, de 9h à 12h30, à la base nautique du lac du Causse se tiendra la 4e édition de “Bougez-vous la santé”. Cette opération a pour buts de faire découvrir à tous les bienfaits de l’activité physique et aussi d’une bonne alimentation. Cinq ateliers seront proposés.

“Notre objectif est de faire sortir de chez eux les gens qui n’ont pas forcément l’habitude de prendre leurs baskets”, explique Catherine Pelletier, directeur de la CPAM Corrèze. L’an dernier un peu plus de 200 personnes étaient venues au rendez-vous. Pour cette 4e édition de “Bougez-vous la santé”, les organisateurs, à savoir la CPAM de la Corrèze, le Comité départemental d’éducation physique et de gymnastique volontaire de la Corrèze, et la Ville de Brive espèrent que les chiffres seront en progression.La marche nordique connaît un succès grandissant

Pour atteindre ce but cinq ateliers d’éducation physique ont été prévus.

  • Le parcours pédestre: ouvert à tous, il suit le circuit de 7 km autour du lac du Causse. 
  • La marche nordique: ouverte à tous à partir de 10 ans, cette activité qui a le vent en poupe sera encadrée par des formateurs. Les départs sont prévus environ toutes les demies heures.
  • Le parcours équilibre: dédié aux personnes de plus de 60 ans, il permet de prévenir les chutes.
  • L’atelier enfants: à travers un parcours d’obstacles, il initie les 4/7 ans à la pratique du sport par une approche ludique.
  • Le test condition physique: des exercices seront proposés pour tester votre équilibre, votre souplesse et votre endurance. Réalisés par les médecins du centre médico-sportif de la Ville de Brive et les élèves de l’Institut de formation en soins infirmiers de Brive, ils seront complétés par une prise de tension avant et après l’effort. Des éducateurs sportifs prodigueront leurs conseils.

En complément de ces ateliers, le service environnement hygiène santé de la mairie de Brive organisera une initiation à l’utilisation des défibrillateurs automatiques dont 18 exemplaires sont actuellement en service en plusieurs points de la ville. 

Fanny Machat, diététicienne à la Ville de Brive, proposera également ses conseils en terme d’alimentation. L’association Interfel (Interprofession de la filière des fruits et légumes frais) sera également là pour promouvoir la “Fraîch’Attitude”.

Parcours pédestre autour du lac pour tous les publicsLa CPAM a invité le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de la Corrèze qui présentera une exposition  intitulée “Zéro pesticide dans nos villes et villages”, afin d’alerter chacun sur les impacts que peuvent avoir les pesticides sur la santé et l’environnement. A 11h30 aura lieu, sur la terrasse du centre nautique, une conférence-débat animée par le CPIE sur ce thème.

“La Ville de Brive met tous ses moyens au service d’un tel rendez-vous qui permet d’agir  dans le domaine de la prévention en utilisant deux leviers: la nutrition et l’activité physique”, a souligné  Dominique Miras, conseiller délégué chargé du sport adapté et de la santé publique.

Michel DUBREUIL

Michel DUBREUIL

Laisser un commentaire