L'actualité en continu du pays de Brive


Bougez-vous en modes doux !

A pied, en bus ou à véloAllégez vos déplacements, ça vous dit? Mercredi 21 septembre, c’est la journée du transport public, et du 16 au 22 septembre, se déroule aussi la semaine européenne de la mobilité. L’occasion de se déplacer autrement, moins cher et en émettant moins de CO2. Découvrez les animations et avantages proposés par l’Agglo de Brive et son délégataire Veolia.

Cette journée comme cette semaine visent à interpeller tout un chacun sur ses habitudes de déplacements, à favoriser la prise de conscience des nuisances générées par un trafic motorisé croissant en milieu urbain. Il ne s’agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit, mais aussi d’améliorer la qualité de vie en prônant la complémentarité entre les différents modes de transports.

La journée du transport public

Elle aura lieu dans toute la France le 21 septembre 2011, pour clôturer la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière, avec le soutien du ministère du développement durable. L’Agglo de Brive et Veolia proposent un pass journée à 1 euro sur le réseau urbain mais également sur Libéo à la demande.

Le village de la mobilité

Il se tiendra ce même mercredi 21 septembre place du Civoire afin de sensibiliser les citoyens aux modes de déplacement doux avec des stands:

  • Libéo: découverte du réseau, jeux,
  • animations vélo en partenariat avec Sport Bike, Alain de Carvalho et l’association Brive ville cyclable, présentation de vélos électriques, parcours de maniabilité pour les enfants (8/12 ans) avec un moniteur breveté d’Etat,
  • présentation de l’avancée des voies vertes,
  • distribution de brassards réfléchissants

Toute la semaine: opération découverte

  • bus Véoliaréduction pour l’achat d’un abonnement annuel: 3 mois gratuits au lieu de 2,
  • visite du dépôt Veolia, l’un des plus respectueux des normes environnementales, découverte de métiers… le 23 septembre à 10h ou le 26 septembre à 14h30 (inscriptions pendant la semaine à l’Agence Infobus),
  • inscriptions à des opérations de découverte du réseau : maisons de retraite, associations, écoles, PMR… (Inscriptions pendant la semaine à l’Agence Infobus)
  • pass à 1 euro la journée sur Libéo à la demande desservant le marché de Brive depuis les communes d’Allassac, de Saint-Viance, Cublac, Sainte-Féréole, Dampniat, Turenne, La Chapelle-aux-Brocs, Varetz, Mansac, Venarsal et Noailles,
  • quizz sur la mobilité dans les écrans de bus

Le dimanche 18 septembre: place au modes doux

  • file de circulation réservée aux vélos toute la journée sur la 1ère ceinture de boulevards,
  • randonnée pédestre sur la voie verte de Saint-Viance, départ du bourg à 9h30, environ 6 km aller-retour,
  • randonnée cycliste sur la voie verte de Brive à Dampniat, départ parking des 3 Provinces de Brive à 9h30, environ 20 km aller-retour.

Infos et inscriptions auprès de l’agence Infobus au 05.55.74.20.13 (ouverte du lundi au samedi de 8h15 à 12h45 et de 13h30 à 18h15, jusqu’à 16h le samedi).

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

vingt − dix-neuf =