L'actualité en continu du pays de Brive


Bien manger pour bien jouer

intro mutuelle sante

Première concrétisation du partenariat signé en juillet entre le CABCL et la Mutualité Limousine, une action de prévention et d’éducation à la santé s’est déroulée hier après-midi au Stadium. Sur le thème de l’alimentation, ce sont les jeunes de moins de 12 ans de l’école de rugby briviste qui en ont bénéficié.

1“Les féculents, ça donne de l’énergie. Et l’énergie, ça sert à bien jouer au rugby”, avance un des 14 jeunes réunis autour de deux tables installées dans une salle derrière les tribunes du Stadium. Face à eux, une infirmière et un éducateur sportif venus les initier aux bienfaits d’une bonne alimentation. Premier atelier, pour lequel le ludique a été privilégié, les jeunes doivent regrouper une vingtaine d’aliments selon un classement qu’ils auront eux-mêmes établi. Dans la panière des féculents, le riz se met et se retire. Les jeunes hésitent. “C’est un légume”, assure l’un d’eux. Quant au sel, il ne se retrouve dans aucune liste.

Si des approximations demeurent, Gabriel, lui, en est sûr: les fruits et les légumes sont du bon côté, les bonbons, les chocolats et le cholestérol dans le mauvais. Le voilà même qui annonce fièrement manger de la viande et des pâtes avant un match. Certaines bases alimentaires sont ainsi posées.

2Reste que certaines d’entre elles sont bonnes à jeter. A travers cette après-midi réunissant l’équipe de prévention de la Mutualité et des professionnels de la santé, l’idée est aussi de déboulonner quelques idées reçues, confirme Fabienne Ventenat, responsable des actions de prévention et de la promotion de la santé à la Mutualité. “Faire du sport une fois par semaine ne nécessite pas forcément de changer son alimentation; de même, les boissons énergisantes ne sont pas nécessaires aux enfants dans le cadre d’une activité sportive. L’eau peut suffire. Enfin, quand on parle de manger 5 fruits et légumes par jour, il faut savoir de quoi on parle. Les portions recommandées représentent l’équivalent d’un poing fermé.”

Autant d’éclaircissements, rectifications et informations distillées hier après-midi: “Des clés pour donner aux jeunes les moyens de tendre vers un équilibre alimentaire, d’autant plus essentiel qu’ils sont sportifs”, indiqueMichel Dubec, directeur de la mutualité Limousine qui insiste sur l’importance de s’adresser à un public jeune lorsqu’il s’agit de prévention.”

Sept autres actions à destination des écoles de rugby de la Corrèze sont prévues cette saison autour des thèmes aussi divers que l’alcool, les drogues et addictions, l’hygiène bucco-dentaire et la santé visuelle.

pano jeux

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire