L'actualité en continu du pays de Brive


Bertrand Périer, la force de la parole

Auteur de La parole est un sport de combat (JC Lattès), l’avocat et professeur d’éloquence s’échappera de la Foire du livre de Brive pour présenter au Rex dimanche 11 novembre à 11h le documentaire À voix haute. Bertrand Périer rencontrera également vendredi après-midi lycéens et étudiants pour leur parler de cet art oratoire qui libère.

“Longtemps je n’ai pas pris la parole”, avoue Bertrand Périer comme si l’oralité n’était l’apanage que des beaux parleurs ou des grandes gueules. Il a pourtant choisi le camp de la parole. Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, il enseigne aussi à Sciences-Po, à HEC, entraîne au grand oral de l’ENA… Mais c’est en banlieue que réside son engagement. On l’a découvert dans le documentaire de Stéphane de Freitas, À voix haute, où on le voyait préparer des étudiants à un concours oratoire, Eloquentia, prônant ainsi auprès de ces élèves du “9-3” un art qui les libère des déterminismes sociaux.

“J’ai compris par l’expérience, dans les épreuves orales que j’ai passées au cours de mes études, dans les juridictions puis par la suite en enseignant l’art oratoire, à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est un arme exceptionnelle, une force redoutable qu’il ne faut jamais sous-estimer.” Cet art du bien parler est devenu son ossature, sa respiration, son souffle. Un art qui, enseigne-t-il, se travaille comme “un sport de combat”, en s’entrainant à structurer diction et discours comme on affute muscles et gestes techniques.

Exprimer clairement pour viser juste, “convaincre en toutes circonstances” et l’emporter avec aisance… Comme en sport, autant s’y préparer jeune, même s’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Bertrand Périer profitera donc de sa venue à la Foire du livre de Brive pour filer vers le campus vendredi après-midi rejoindre un parterre à la fois de lycéens et d’étudiants. Le public n’est pas en reste et pourra le rencontrer à son tour dimanche au cinéma Rex pour la projection à 11h d’À voix haute.

Infos sur foiredulivredebrive.net.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire