L'actualité en continu du pays de Brive


Ballades canines

Les déjections canines constituent au fil des jours un fléau récurrent. La Ville de Brive, via le service d’hygiène, se lance dans une opération pédagogique ludique pour le plaisir des maîtres et de leurs animaux, avec des ballades urbaines destinées à partager des trottoirs propres.

51, c’est le nombre de déjections canines que Fatima, 6 ans, a relevé entre la rue Bon Accueil où elle habite et son école du centre ville. 51 oublis embarrassants, soit une manière bien dérangeante de partager la ville et ses trottoirs pour les propriétaires de chiens. Pour rendre les rues aux marcheurs, sans transformer leurs parcours en slalom de survie pour semelles de chaussures, le service d’hygiène et santé de la mairie organise à l’initiative de Martine Dupuy, éducatrice canine, des sorties régulières où, maîtres et chiens apprennent en bonne compagnie à utiliser les dispositifs de ramassage de déjection, à marcher en laisse sans tirer, à sociabiliser leur chien avec ses congénères et les humains, à déchiffrer les codes canins et à comprendre les signaux d’apaisement. Ils et elles sont de plus nombreux, maîtres et chiens à se joindre à la joyeuse troupe après avoir enfilé chacun son gilet jaune et à partir en groupe dans les principales artères de la ville, y compris le marché de la Guierle.

“Mes ballades rencontrent un franc succès, raconte Martine Dupuy, non seulement on apprend à marcher avec son chien en laisse mais en plus chaque maître comprend les gestes qu’il faut adopter pour laisser l’endroit propre et apprendre en même temps à son chien à comprendre ce qu’il doit ou ne doit pas faire.”

Les ballades sont gratuites et réservées aux Brivistes avec 10 chiens maximum par ballade.

05.55.18.17.38, ou martine.dupuy@brive.fr

Planning des prochaines ballades :

  • mardi 10 avril de 10h à 11h30,
  • mardi 17 avril de 14h à 15h30,
  • jeudi 17 mai de 10h à 11h 30,
  • mardi 5 juin de 10h à 11h 30,
  • mardi 19 juin de 14h à 15h30.
Frédérique Brengues

Frédérique Brengues

Mot clé

Laisser un commentaire