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Avenue Pompidou: faire peau neuve en limitant les perturbations

PROJET

Depuis le 21 mai, l’avenue Pompidou, entre le boulevard Voltaire et l’avenue Raoul Dautry, bénéficie d’une réfection complète. Des travaux qui se révélaient nécessaires et qui, de par leur envergure, ne vont pas sans quelques désagréments que la Ville et l’Agglo ont eu le souci de prévoir, de prendre en charge et d’atténuer

“L’état de l’avenue, de la chaussée comme des trottoirs, était très dégradé”, résume Patricia Bordas, premier adjoint au maire. “Nous avons profité d’une nécessaire intervention sur les réseaux pour proposer un nouvel aménagement, en prenant ce que nous avons fait à Voltaire comme modèle.”

L’avenue en question, c’est l’avenue Pompidou, axe de circulation majeur particulièrement passant – on dénombre 13.000 véhicules par jour -, et assez étroit. Pour qu’elle redevienne agréable et praticable pour tous et en toute sécurité, des travaux s’imposaient. Ils ont débuté le 21 mai dernier et ont été menés en étroite concertation avec les riverains et les commerçants par le biais de réunions publiques ainsi que par l’envoi d’une lettre d’information sur le déroulé précis du chantier.

“Les travaux de l’Agglo comprennent la restructuration des réseaux d’assainissement, la rénovation du réseau d’eau potable et la suppression des 47 derniers branchements plomb”, détaille Patricia Broussolle, 1ère vice-présidente de l’Agglo de Brive. Ils s’étendront jusqu’à la mi-août et sont entièrement financés par l’Agglo pour un total de 760.000 euros HT. A noter que le retard pris sur les travaux du premier tronçon, en raison de la complexité d’intervention en zone de carrefour (carrefour Fadat) mais aussi de la rupture d’une canalisation d’eau potable devrait être rattrapé: “Les entreprises se sont engagées à travailler 1h30 de plus chaque jour pour combler ce retard et tenir les délais prévus”, a indiqué Patricia Bordas.

De plus, “avec des tranchées de 4,50m de profondeur et de 2,50m de largeur, on a été contraint d’occuper la largeur totale de la chaussée”, explique Jean-Louis Chanel, directeur des espaces publics “mais pour que l’accès aux commerces soit maintenu, un système de travaux par tronçons avec déviation a été mis en place.” L’objectif: limiter aux maximum les perturbations pour les riverains, les commerçants et les automobilistes. Mais une fois les travaux de l’Agglo achevés, ceux de la Ville, réalisés dès la mi-juin en surface, maintiendront toujours un accès en mi-chaussée.

Dans un deuxième temps donc, la Ville entreprendra la dissimulation des réseaux électriques et téléphoniques, la reprise de l’éclairage public et la réfection de la voirie. Les trottoirs seront mis aux normes de l’accessibilité, des arbres seront plantés et 3 plateaux seront créés pour réduire la vitesse. Quant au stationnement, il sera augmenté de 6 places et 4 seront réservées aux personnes handicapées. Et Patricia Bordas de préciser: “Pendant toute la durée des travaux, le stationnement sur le parking situé à l’angle de la rue Fadat sera gratuit“, un geste important pour les commerçants. “Comme d’habitude, la Ville fera également fonctionner la commission d’indemnisation pour l’ensemble des commerces qui auraient des difficultés.” Le coût de ces aménagements s’élève à 780.000 euros HT.

Les travaux, qui devraient s’achever en novembre et dont le coût total atteint 1.540 000 euros, devraient laisser l’avenue méconnaissable. Saine, aérée, embellie et surtout plus sécurisée et accessible à tous.  “Nous avons coordonné les travaux et prévu tout ce qui était nécessaire pour ne pas avoir à refaire de trous une fois la belle chaussée terminée”, devait conclure Patricia Bordas.

Zone des interventions pour les travaux d’assainissement:

  • phase 1: carrefour Fadat
  • phase 2: de la rue Fadat à la rue Cdt Cottenest
  • phase 3: carrefour Cottenest
  • phase 4: de la rue Cdt Cottenest à la rue Condorcet
  • phase 5: carrefour et avenue Dautry
  • phase 6: de l’avenue Dautry à la rue Condorcet
Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

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