L'actualité en continu du pays de Brive


Aux Trois Provinces, davantage de lignes de vaccination

Depuis ce matin, le centre de vaccination du centre hospitalier de Brive a rejoint celui fonctionnant déjà à l’Espace des Trois Provinces avec deux lignes de vaccinations assurées par des médecins retraités. Ce transfert va permettre au centre hospitalier de doubler sa capacité quotidienne de vaccination.
Photos Raphaël Josse
Depuis janvier, deux lignes de vaccinations sont assurées aux Trois Provinces par l’ARS avec l’appui logistique de la Ville de Brive. Aux tentes déjà en place viennent de s’en ajouter d’autres afin d’accueillir le centre de vaccination mis en place pour le public par le centre hospitalier qui était situé dans locaux du pavillon Marion de l’établissement. « Jusqu’ici, avec la configuration des locaux, nous vaccinions de 40 à 60 personnes par jour. Maintenant, nous allons pouvoir monter jusqu’à 80 vaccinations par jour », explique Michel Da Cunha, directeur adjoint du centre hospitalier. Et effectivement ce premier jour atteindra déjà ce quota.
Dès la porte des Trois Provinces franchi, l’accueil est dédoublé: sur la gauche celui assuré par la Protection civile pour les deux lignes déjà en place et sur la droite celui tenu par le personnel hospitalier. Plus loin, deux tentes avec un médecin et deux infirmières.  « Nous avons prévu une ligne pour la première injection et l’autre pour la seconde qui ne nécessite qu’une supervision du médecin », commente la pédiatre Fanny Nauche qui assure cette première matinée. Ce transfert ne modifie pas les jours et heures des rendez-vous qui ont déjà été programmés avant le déménagement. Pour rappel, le centre de vaccination est actuellement ouvert aux personnes de + de 75 ans et aux personnes atteintes d’une pathologie à haut risque (avec prescription médicale du médecin traitant).

Comment prendre rendez-vous

  • en ligne via la plateforme doctolib.fr pour le centre hospitalier ou la clinique des Cèdres (comme pour tous les établissements de santé du département)
  • au numéro départemental 08 00 19 00 19 pour un rendez-vous à l’Espace des Trois Provinces
  • au 05.55.08.75.20 pour un rendez-vous par le biais du centre hospitalier à l’Espace des Trois Provinces
  • au 05.55.88.84.81 pour la clinique des Cèdres.

Les documents nécessaires pour vous faire vacciner

  • votre carte vitale
  • une pièce d’identité
  • votre prescription médicale si vous en avez une.

Comment se passe la vaccination

  • Vous ne devez venir au centre que si vous avez au préalable obtenu un rendez-vous, aucun n’est pris sur place
  • L’entrée du centre s’effectue par une porte latérale, côté magasin Leclerc.
  • L’accueil administratif permet de vérifier que vous avez un rendez-vous et votre identité
  • Vous avez ensuite un bref entretien avec le médecin qui s’assure qu’il n’y a pas de contre-indication. “Il ne faut pas avoir été vacciné contre la grippe dans les trois semaines précédentes ou avoir été Covid dans les trois mois, ni avoir fait de choc anaphylactique,” détaille le docteur Patrick Xavier.
  • Une infirmière vous vaccine dans un autre box et vous repartez avec une attestation de première injection, sachant que lors de votre prise de rendez-vous la seconde date pour la seconde injection vous a déjà été précisée.
  • Vous patientez ensuite 15 minutes pour s’assurer qu’il n’y a pas de réaction au vaccin.

Plus d’infos sur le site santé.fr.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

cinq + 12 =