L'actualité en continu du pays de Brive


Auto entrepreneur : “un système un peu pervers”

Lors du bilan création présenté ce matin à Brive, le patron de la CCI de la Corrèze, Jean-Louis Nesti, n’a pas mâché ses mots concernant le statut d’auto entrepreneur: “C’était parti dans une bonne intention, mais aujourd’hui, c’est en train de dériver.”

“Aujourd’hui, plus de 50% des immatriculations sont le fait d’auto entrepreneurs”, quantifie un technicien de la CCI. “En cela, l’inscription est très simple.” Le système n’en permet pas moins à certain(e)s de se tester, souvent sur une activité d’appoint. Si Jean-Louis Nesti entend bien l’argument, il n’en dénonce pas moins ce qu’il juge “un système un peu pervers”.

“Beaucoup ne font pas de chiffre d’affaires et arrêtent au bout de 2 à 3 ans par manque d’activité. Très peu verse en entreprise.” Et de pointer le sujet qui blesse: “L’auto entrepreneur, c’est celui qui ne paie pas ou peu de cotisations sociales, fiscales”, se faisant ainsi le porte-parole des chefs d’entreprises qui trouvent le système inégal.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

1 commentaire

  •    Répondre

    Je suis artisan peintre sous le régime de l’auto entreprise. Et oui, pour être auto entrepreneur dans le bâtiment, on doit s’inscrire au registre des métiers et présenter des diplômes, ce que beaucoup de gens ignorent. Mr Nesti ferait bien de rappeler qu’il y a deux catégories d’auto entrepreneurs: ceux qui sont salariés et qui font de l’auto entreprise en dehors des heures de travail et ceux qui sont artisan sous le régime de l’auto entreprise. Donc effectivement je paye peut-être moins de charge qu’un artisan qui emploi des ouvriers mais ce qu’on oublie de dire c’est que mon chiffre d’affaire est limité par an et que je ne récupère pas la TVA sur la marchandise, l’essence et bien d’autre chose. Dans tous les cas de figure un artisan seul ayant n’importe quel statut paiera moins de charge qu’un artisan avec des ouvriers. C’est dommage que dans toute la presse on explique pas en détail ce qu’est vraiment l’auto entreprise. Mr Nesti devrai le rappeler… J’espère que j’ai bien résumé le problème.

Laisser un commentaire