L'actualité en continu du pays de Brive


Au royaume des épopées fantastiques

Cortes et Moctezuma pano

La chapelle Saint-Libéral accueillera du 5 février au 13 mars, une exposition consacrée à l’artiste Marie-France Avenal. Cette peintre autodidacte résidant à Montignac, puise son inspiration dans l’histoire et dans les différentes mythologies du monde. Une sorte de chronique du monde à la peinture pas si naïve qu’il n’y parait. Ses toiles à la composition élaborée, colorées sont réalisées avec une grande minutie. Le vernissage aura lieu le vendredi 12 février à 18h, en présence de l’artiste. Entrée libre.

 

Ulysee et les sirènes3Ulysse et les sirènes, Spartacus, Le départ des croisades, Marco Polo, Mr de La Pérouse à l’Ile de Pâques, Toussaint Louverture… Chacune des œuvres de Marie-France Avenel est un monde en soi, joyeux par ses couleurs et riche d’une multitude de détails, fruit d’un art profondément savant sous une apparence naïve.

“C’est par mes passions et mes lectures que me vient l’inspiration, des scènes mythologiques ou historiques à celles champêtres ou totalement imaginaires. Mais leur point commun à toutes est, au travers de l’anecdote retenue, du travail ou de la mise en scène, la volonté de divertir, de rendre les amateurs complices jusqu’au sourire devant mes tableaux“, explique l’artiste. D’une densité narrative rare, chacune de ses œuvres artiste est ainsi un univers en soi, plein de charme, de gaieté mais aussi de détails qui ne se dévoilent qu’au fur et à mesure de l’observation.

Hannibal2Peintre autodidacte résidant à Montignac, Marie-France Avenel apprend la rigueur du tracé, la maîtrise de l’organisation de la couleur et la puissance de la stylisation dans l’atelier de vitrail où elle seconde son mari de 1968 à 1986. Cette même année, elle collabore avec la galerie parisienne Ror Volmar et ressort de cette expérience avec la volonté de se recentrer sur son propre art, la peinture. Puisant son inspiration dans l’histoire et dans les différentes mythologies du monde, elle développe alors son univers unique – dont le style la fait souvent rattacher à l’art naïf – et participe pendant des années à l’exposition “A la recherche de demain, l’école de Paris” qui se tient au Japon.

Présente dans les collections de plusieurs particuliers à travers le monde, Marie-France Avenel a également vu son travail distingué par l’attribution de nombreuses récompenses: médaille d’argent des Artistes français, médaille d’argent de la Culture française, Prix Tristan Klingston, médaille d’argent Paris Maine-Montparnasse, membre de l’Académie internationale Greci-Marino Italie…

Cette exposition est réalisée avec le concours de l’État (ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles).

Chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze à Brive. Du mardi au vendredi 12h à 18h, le samedi 10h à 13h et de 14h à 18h, le dimanche de 15h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.41.29.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire