La décision était prise bien avant que le handbiker briviste remporte ses trois médailles d’or aux Jeux paralympiques de Paris. Elle n’en prend que plus d’ampleur. Mathieu Bosredon a inauguré vendredi après-midi ce nouvel équipement permettant la pratique de plusieurs activités sportives.
Il y avait foule pour l’inauguration de l’espace qui se fond dans la berge du lac, à côté de la base nautique. Mais le triple champion paralympique a volé la vedette à ce qui est pourtant une belle réussite. On attendait que lui dans une impatience bruissante et à son arrivée, un silence admiratif est soudain tombé. Impressionnant.
Dans un agenda certainement chargé, entre cérémonies, famille et préparation aux championnats du monde, l’enfant du pays n’aurait pas manqué l’honneur qui lui était fait. Pas de médailles autour du coup pour autant, il les réservait pour l’hommage que Brive s’apprétait à lui rendre un peu plus tard. Un triomphe, en fait. À la mesure du héros (lire notre article Brive fait un triomphe à son champion Mathieu Bosredon).
“C’est chez moi ici, le lac du Causse je le connais par cœur. Je l’ai fait dans tous les sens pour ma préparation.” Gamin, Mathieu allait au collège de Larche juste à côté où une salle porte aussi son nom depuis les Jeux de Rio. “J’ai toujours été très attaché à mon terroir et je suis très heureux de ramener trois médailles à la maison.”
Après la visite complète de l’espace et une course sur rameurs menée avec ferveur par les jeunes du CSNB (Club de sports nautiques de Brive), il aura donc été beaucoup question dans les discours de Mathieu, de sa volonté, des JO… “Une belle leçon de vie. Quelle force morale pour rattraper la tête de la course après la crevaison”, saluait le président d’Agglo Frédéric Soulier. Et c’est cet exemple de persévérance et de dépassement que l’Agglo veut imprimer dans ce lieu dédié aux sportifs et aux scolaires.
L’équipement obéit aussi à de belles valeurs. Il s’inscrit ainsi dans une démarche de développement durable avec des cellules photovoltaïques sur le toit qui permettent de fournir l’alimentation en électricité du bâtiment et recyclage des eaux de pluies dans une cuve de 10 000 litres pour alimenter les WC. Un investissement de 2 millions d’euros. Qui plus est les travaux ont été réalisés par une majorité d’entreprises locales (12 sur 15 sont du bassin de Brive).
La Ville avec sa base nautique puis l’Agglo ont beaucoup investi sur le site depuis 40 ans, ce qui lui a permis d’être retenu comme centre de préparation aux Jeux pour l’aviron, le triathlon et la natation en eau libre. Il a d’ailleurs accueilli cet été pour l’aviron une grosse équipe suisse et pour les paralympiques deux bateaux mexicains. Ce nouvel équipement apporte donc une solution supplémentaire pour augmenter le nombre de stages avec des retombées économiques importantes. Il s’inscrit dans un nouvelle offre de développement des activités sportives, comme avec la station trail inaugurée en juin dernier.
“Je serais très heureux qu’il accueille aussi des para-athlètes“, glisse Mathieu Bosredon. “Cette inauguration fait partie de l’héritage des JO qui peut donner aux jeunes l’envie de s’inscrire dans les disciplines olympiques”, intervient le préfet Étienne Desplanques. “J’espère que cela pourra amener d’autres vocations. Si j’ai réussi à le faire, d’autres le pourront”, assure le champion.