Six étudiants, quatre en médecine et deux en dentaire, se sont vus attribuer des bourses par la Ville de Brive en contrepartie de leur engagement à s’installer sur le territoire dès leurs études terminées. Depuis la mise en place de ce dispositif, qui n’est pas de la compétence de la Ville, 14 bourses ont été attribuées (12 médecins et 2 dentistes).
Depuis 2022, la Ville, afin de développer son offre de soin sur le territoire, a investi 585 762,34 euros dans ce dispositif qui prévoit pour les futurs médecins et dentistes, une obligation d’installation minimale sur le territoire en contrepartie d’une aide financière durant leurs études.
Aujourd’hui, 14 étudiants (12 en médecine et 2 en dentaires) bénéficient de ce dispositif et s’installeront sur le territoire dès leur études finies. « Ce parrainage de la Ville de Brive est un parrainage exceptionnel qui n’est pas, je le répète, dans les compétences de la commune. Nous sommes au total à près d’1,6 million d’engagement. Nous avons pris l’option d’agir », a souligné Frédéric Soulier, maire de Brive,
Une option qui paye car en plus de ces 14 futurs médecins ou dentistes qui s’installeront, le dispositif qui a un champ large d’intervention, a permis d’aider trois infirmiers en pratique avancée. Huit pharmacies de Brive ont été aidées afin d’installer une cabine de téléconsultation dans leurs officines. Deux dentistes et un médecin ont été aidé dans leur installation. Enfin, la Ville a pris en charge le salaire des deux secrétaires médicales de centre de santé de Rivet et des Chapélies.
Pour consulter l’ensemble des aides proposées par la Ville de Brive vous pouvez cliquer ICI.