L'actualité en continu du pays de Brive


Apidays: les jours heureux de l'abeille

Abeilles

Les abeilles seront à l’honneur les 20 et 21 juin prochains. Apidays, c’est le rendez-vous annuel des ruchers partenaires « Abeille, sentinelle de l’environnement » et des apiculteurs. Il s’adresse à tous et se veut, en même temps, festif, militant et pédagogique. Expositions, documentation, visite de ruchers et dégustation sont au programme.

AbeillesVéritable intérêt pour tout un chacun, ces journées, nationales, sont également l’occasion pour les apiculteurs de militer, d’informer et de sensibiliser les médias, les pouvoirs publics et plus généralement l’ensemble de la population sur les mesures concrètes qu’il faudrait prendre pour protéger les abeilles et assurer le maintien, ou mieux le développement, de l’apiculture française. Entre les pesticides, la pollution en général, les fleurs de plus en plus rares dans certains endroits, le frelon asiatique, l’abeille se porte mal depuis plusieurs années.

AbeillesTous les aspects de la vie de l’abeille seront à découvrir les 20 et 21 juin prochains. La mairie de Brive, en collaboration avec « L’abeille corrézienne » et l’UNAF (Union nationale des apiculteurs de France), souhaite cultiver sa biodiversité. Un programme riche à destination de tous a été concocté.

Deux lieux de rendez-vous sont prévus. Le premier au rucher-école des Perrières le samedi 21 juin de 10 heures à 12 heures La diffusion d’un diaporama sur la vie de la ruche et le métier d’apiculteur vous apprendra beaucoup de choses, autant que les démonstrations pratiques d’extraction de miel qui seront faites sur place.Abeilles
Vous pourrez assister à toutes les manipulations nécessaires à la récolte du miel : désoperculation, c’est l’étape principale qui consiste à racler les différents tiroirs qui se trouvent dans une ruche pour déboucher les alvéoles, ensuite vient l’extraction réalisée par force centrifuge, ce qui va retirer le miel des alvéoles. Cela amènera à la très attendue dégustation et enfin à la mise en pot d’un miel étiqueté « Ville de Brive ».

Autre lieu « Apidays » : le jardin Auboiroux. Ce jardin, nouveau, créé en bordure de la place Thiers, abrite plusieurs ruches. Il accueillera vendredi 20 et samedi 21 juin différentes animations, à destination notamment des enfants des écoles primaires, orchestrées par Jean-Claude Jarnolle, apiculteur.

Dégustation de différents miels, atelier de fabrication de bougies à la cire d’abeilles, Abeillesdistribution de livrets et de posters sur les plantes mellifères, visite des jardins, coloriages de masques d’abeilles, combat contre le frelon asiatique, vente de produits de la ruche, découverte des bienfaits du pollen et de la propolis, cette substance fabriquée par les abeilles à partir de résidus qu’elles ramassent sur les plantes et qui, mélangée à leurs sécrétions, devient une sorte de mortier qui leur sert à colmater des fissures. Pour l’homme, c’est un anti-infectieux qui a, de plus, des propriétés anesthésiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Une preuve supplémentaire des bienfaits que nous apportent les abeilles et donc de la nécessité de les connaître pour mieux les protéger.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire