L'actualité en continu du pays de Brive


Alice au pays des Perrières

Le Festival de la Luzège part cet été en tournée avec La Traversée d’Alice, une réécriture moderne d’Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Caroll.  En passant par Brive ce mardi 20 juillet à 21h. Le décor sera planté dans le beau site du Parc des Perrières. Réservation obligatoire au 06.12.40.05.94 et sur laluzege.fr.

Photos Louise Ajuste.

Dans sa grande transhumance estivale, le festival venu de Haute-Corrèze nous donne rendez-vous depuis plusieurs années dans le cadre de la programmation de la Ville de Brive. Après Feydeau ou Platonov sur la scène du théâtre et une superbe Tempête qui a soufflé l’an dernier, Covid oblige, dans les jardins de la Guierle, l’équipe s’est lancée cette fois dans une relecture inspirée très librement du célèbre roman de Lewis Caroll, une réécriture taillée pour elle par l’autrice Marion Guilloux et mise en scène par Clémentine Haro.

Jugez plutôt: Alice, prise dans les courants d’une terrible tempête atteint les rives du Royaume du Pire, gouverné par une Reine autoritaire et cruelle qui s’obstine à couper la tête à celles et ceux qui arrivent par la mer. En traversant les frontières, elle rencontre un chat romantique et cynique, un lapin perdu dans la cadence, un vers à soie sans queue ni tête, une reine rockeuse incomprise… Tous imposent leur rythme à Alice, qui cherche éperdument le sens du manège. “Alice tente de trouver une logique à ce nouveau monde absurde, qui rappelle à bien des égards celui dans lequel nous tentons de trouver notre place”, explique l’équipe de la Luzege.

“C’est l’histoire d’un passage de frontières : de l’enfance à l’âge adulte, d’un pays à un autre. Dans un tourbillon de paroles, de chansons et au fil des rencontres avec des personnages illogiques et sages, fous et poétiques, Alice découvre sa propre force face au monde.” Un hymne à la rencontre de l’autre, une histoire racontée façon Luzège, d’une patte enlevée, mariant théâtre et musique. On a hâte de voir ce que cette brillante équipe a fait du conte.

La billetterie est en ligne sur le site internet ou par téléphone au 06.12.40.05.94 (de 9h à 12h30 ou de 14h à 18h). Cette année, les spectacles de la Luzège sont proposés à prix libre à partir de 5 euros par personne. C’est donc à chacun de régler selon ses moyens et son envie parmi ces choix possibles. Gratuit pour les moins de 8 ans.

La Traversée d’Alice. Mardi 20 juillet à 21h, au parc des Perrières. Tout public. Durée: 1 heure 30.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire