L'actualité en continu du pays de Brive


Alexandra Périé, naturopathe et shiatsu traditionnel

Alexandra Périé est naturopathe et pratique aussi le shiatsu traditionnel. Deux approches « complémentaires » qui lui permettent de proposer « un accompagnement global pour un mieux être et pour retrouver vitalité ». Déjà installée à Gramat, la Lotoise a ouvert un second cabinet à Brive, 12 rue Louis-Chadourne.

Pendant 20 ans, elle a exercé le métier de préparatrice en pharmacie. « J’aimais déjà accompagner les clients, leur donner des conseils alimentaires et nutritionnels. J’avais envie de me tourner vers des méthodes plus naturelles qui respectent davantage l’être humain. » Ce sera d’abord le shiatsu traditionnel, une technique d’origine japonaise, une technique manuelle basée sur le toucher. « Je me suis formée à l’école de Maisons-Alfort pendant trois ans, à raison d’un week-end par mois. »

Sans lâcher son emploi à l’officine, elle le met en pratique depuis 2013 à temps partiel dans un cabinet de kinésithérapeute. « On utilise les doigts et les paumes de mains pour exercer des pressions sur des points déterminés. On agit sur les méridiens et les points d’acupuncture. La méthode agit sur les tensions psychiques et corporelles. Il y a de réels bienfaits », a-t-elle constaté. La séance qui dure une heure, se déroule sur un matelas à même le sol. « La personne est allongée et garde  ses vêtements », précise la praticienne.

Alexandra Périé s’est également formée pendant 2 ans à l’Institut français des sciences de l’homme (IFSH) de Toulouse pour devenir naturopathe. « C’est une méthode globale qui améliore le bien-être. Elle englobe l’individu sur tous les plans et valorise un mode de vie sain. Je donne des conseils en matière d’alimentation, de gestion du stress, d’exercices physiques… Ça passe obligatoirement par un premier rendez-vous appelé « bilan d’hygiène vitale » qui dure environ 1 heure 30. »

Classée par l’OMS comme 3e médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques, la naturopathie est en quelque sorte l’art de prendre soin de soi, d’être acteur de sa santé, pour la maintenir comme pour la retrouver.  « Mais ça ne remplace pas la médecine classique et le traitement thérapeutique. Il faut le voir comme un complément, une hygiène de vie. »

Shiatsu et naturopathie, deux activités auxquelles la praticienne fait appel séparément ou conjointement selon les personnes et leurs attentes. À savoir: elle propose des bons cadeaux pour le shiatsu.

Alexandra Périé. 12 rue Louis-Chadourne. Sur RDV. Infos au 06.25.88.50.97, sur alexandraperie.com et Facebook.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

3 commentaires

Laisser un commentaire

quatorze − quatorze =