L'actualité en continu du pays de Brive


Agglo et CCI unis pour le développement économique

blog-convention

Lundi soir, le conseil communautaire, qui se tenait à Saint-Pantaléon-de-Larche, a été marqué par une délibération sur l’aménagement de Brive Laroche (dont nous avons déjà parlé dans cet article). Une autre délibération liée à l’économie a permis de valider une convention de partenariat entre l’Agglo et la CCI de la Corrèze.

Brive Entreprendre est ainsi né, et devrait faciliter le parcours d’installation et de développement des entrepreneurs sur notre territoire, mais aussi aider des demandeurs d’emplois, des salariés et des étudiants.

« Avant, un entrepreneur devait multiplier les rendez-vous s’il souhaitait s’installer ou se développer sur notre territoire », a maintes fois constaté le président de l’Agglo Frédéric Soulier. « Avec la création, le 3 mars, de Brive Entreprendre, il disposera d’un guichet unique et pourra être accompagné plus efficacement par les signataires de la convention de partenariat que sont l’Agglo et la CCI ».

Un guichet unique

Pour Frédéric Soulier, « il faut mettre le paquet sur l’économie, être les meilleurs pour faciliter l’installation et le développement d’entreprises ». La validation, par les élus du conseil communautaire, du partenariat Agglo – CCI, est une illustration parmi d’autres de la volonté de la majorité actuelle de soutenir et de développer l’économie locale.

Sous l’impulsion de leurs présidents, Agglo et CCI ont donc allié leurs compétences et leurs offres de service avec la création de ce guichet unique dédié à l’entrepreneuriat et au développement économique. Brive Entreprendre sera, dès le 3 mars, mobilisé pour l’emploi auprès des habitants du territoire, qu’ils soient entrepreneurs donc, mais aussi demandeurs d’emploi, salariés ou étudiants.

Accompagnement et prospection

Les premiers objectifs de Brive Entreprendre seront, selon les mots de la délibération votée lundi soir, « d’assurer un service quotidien performant aux entreprises, de stimuler l’émergence d’un écosystème entrepreneurial favorable à la croissance des entreprises sur le territoire, et de développer un programme d’actions global et adapté pour les territoires ».

« Les missions iront donc de l’accompagnement à la prospection en vue de l’installation d’entreprises sur le territoire », résume Frédéric Soulier.

Il faut dire que l’Agglo a des arguments notables pour attirer les entreprises et permettre à celles déjà installées sur son territoire de se développer, notamment grâce à l’aménagement à venir de la zone d’activités de Brive Laroche, idéalement située et susceptible d’intéresser des entreprises de toutes les tailles.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire