L'actualité en continu du pays de Brive


A vélo citoyens !

intro grille velos

Une vingtaine d’affiches jalonnent la première ceinture de boulevards, accrochées hier soir par les adhérents de Brive ville cyclable. Il s’agit de l’exposition A vélo citoyens! qui préface justement la fête du vélo qui aura lieu samedi 4 juin.

 

sur grille museeC’est une sorte de manifeste en images pour une pratique du vélo comme acte citoyen. Quoi de mieux en effet pour promouvoir l’usage de ce mode doux que ses utilisateurs eux-mêmes? Luis, Noëlle, Paul, Guillaume, Maria, Max, Assia, José et bien d’autres ont ainsi joyeusement envahi la première ceinture des boulevards.

L’exposition réalisée en 2008 à l’initiative d’une association toulousaine, avait déjà été présentée dans la cité gaillarde. A l’approche de la Fête du vélo (les 4 et 5 juin prochains), Brive ville cyclable a ressorti ces portraits d’usagers de ses placards pour mieux interpeller chacun. “Nous voulons ainsi montrer que le vélo s’inscrit dans le quotidien des gens, de tous âges“, argumente le président Xavier Hochart.

Pour les 20 ans de la manifestation nationale, qui coïncide d’ailleurs avec ceux de l’association locale, Brive ville cyclable a changé de formule d’animations. Tout se concentre sur le samedi 4 juin avec un point de ralliement sur la place Charles de Gaulle, au pied de la collégiale. “C’est un lieu de passage plus visible que la place Thiers.”

S’y tiendra de 11h à 18h, un “cyclo-manège”, créé par un des adhérents. Un manège écologique, à motricité musculaire. Il faut en effet pédaler pour le faire tourner. “Nous sommes ainsi en lien avec la semaine du développement durable”.

A 18h, l’association vous invite à un cyclotour en fanfare avec Djembratouk, un groupe de Batukaba (musique à base d’instruments traditionnels du Brésil) puis à 20h à un pique-nique sorti du sac. A 22h, changement de décor sur la place du Civoire pour un ciné-vélo, avec la projection en plein air de 2 petits films Le Quepa sur la Vilni de Yann Le Quellec (38 min) et Velo anne zero d’Olivier Gouéry (10 min).

Plus d’infos sur brivevillecyclable.org.

entre les grilles

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire