Cette année, la maternelle Saint-Germain se fait “école de la forêt”. Petits, moyens et grands partent à la découverte du bois et de son univers. Cet après-midi, les enfants étaient au parc de la Guierle pour visiter “Brive les bois” et rencontrer les “écureuils hommes” des services municipaux.
“Regardez, qu’avez-vous au pied?”, demande l’animatrice environnement aux petits qui visitent la forêt Brive les bois. Les têtes se baissent et la réponse fuse: “des bottes”, à l’évidence vu le terrain spongieux. “Non, par terre?”, reprend imperturbable l’agent des espaces verts en désignant le broyé qui recouvre les allées. Les enfants finiront par faire le lien entre les branches que les services de la ville sont venus spécialement broyer le matin-même dans leur école. Curieux de cette forêt construite par l’homme, les élèves n’en sont pas moins impatients de voir les “écureuils hommes” comme ils les appellent.
Mais pour l’heure, ce sont leurs camarades de moyenne et grande sections qui savourent ce privilège à l’autre bout du parc. “Hé ho, ça va!” se sont-ils mis spontanément à scander pour encourager l’escalade de Ludo et Jérôme, les deux “écureuils” spécialisés dans ce type d’élagage. La tête tournée vers le fait du grand tilleul, garçons et filles restent ébahis. “Il a pas peur”, s’exclament quelques uns. “Moi, quand je serai grand, je vais le faire”, assure Ilian, 4 ans, à qui veut l’entendre.
“Ce projet baptisé “école de la forêt” s’étale sur toute l’année scolaire”, explique la directrice Célia Soares-Charbonnel, également maîtresse des petits et moyens. “Notre dossier a été approuvé par l’éducation nationale et nous avons même reçu une subvention du ministère de l’agriculture. Le projet englobe tout ce qui touche à l’arbre, l’exploitation d’une forêt, le bois, la construction de meubles… Aujourd’hui, grâce aux espaces verts, nous pouvons découvrir tout l’aspect de la taille, ce que deviennent les branches…” Bien d’autres actions sont à venir: les élèves doivent également planter des semis d’arbre dans Brive les bois, visiter l’ébénisterie d’art du lycée Lavoisier et fabriquer un dé, se familiariser avec un potager… autant de découvertes qui donneront lieu à une exposition en fin d’année. Sans oublier de planter un arbre dans la cour de l’école, témoin vivant de cette expérience.