Jeudi 10 octobre à 16h, à la médiathèque du centre, Jean-Paul Malaval parlera de son métier, de ses livres et répondra aux interrogations des amoureux de l’écriture. Et il participera ensuite au grand jury du concours des Nouvelles d’ici et d’ailleurs…
C’est l’auteur des Noces de soir, d’Une famille française et de tant d’autres succès. La terre et l’Histoire qui forgent la vie des hommes, telles sont ses sources d’inspiration. L’écrivain briviste compte plus d’une cinquantaine de romans qui l’ont imposé comme l’un des fins observateurs de la France provinciale d’hier et d’aujourd’hui. Ce qui en fait aussi un fidèle de la Foire du livre de Brive dont la 42e édition approche à grands pas (elle aura lieu les 8, 9 et 10 novembre prochains). Il y viendra en voisin (il réside en Corrèze, à Vars-sur-Roseix, dont il a été maire pendant plusieurs années). Par un étrange été à Marteline, son dernier roman paru chez Calmann-Levy (collection Territoires), vous entraine cette fois dans les pas d’un père en quête de vérité sur les bords de la Dordogne après la cruelle disparition de sa fille.
Cette rencontre est organisée par l’Association Nouvelles d’Ici et d’Ailleurs dans le cadre de son concours du Prix de la Nouvelle de la Ville de Brive. Car l’écrivain est aussi cette année l’invité d’honneur du grand jury qui va se réunir dans la foulée de cette rencontre. Jean-Paul Malaval aura comme les autres membres du jury à choisir dans la présélection opérée en amont par 22 lecteurs de l’association parmi les près de 140 nouvelles reçues. Restent en lice 10 nouvelles dans la catégorie adultes, 5 pour celle des lycéens et 5 pour les collégiens. Le palmarès ne sera pas pour autant dévoilé le soir-même.
“Cette année, nous aimerions le proclamer et le remettre les prix au moment de la Foire du livre, la manifestation littéraire par excellence. Nous sommes à la recherche d’un lieu”, explique la présidente Marie Raynal. Un souhait qui aurait d’autant plus de sens lorsqu’on connait l’histoire du concours. “Il est presque aussi ancien que la Foire du livre: il a été créé trois ans après par les fondateurs mêmes de la manifestation. À l’origine, il était uniquement destiné aux collégiens et lycéens. Leur belle volonté était d’inciter les jeunes à écrire. La nouvelle est un exercice qui permet en effet d’approcher plus facilement le travail d’écriture puisqu’on demande 10 pages maximum.” Ça n’en reste pas moins un exercice exigeant: “Il faut travailler l’originalité et surtout la chute.” De précieux conseils si vous souhaitez participer à la prochaine édition du concours lancée au mois de mars (remise des prix avant le 31 mai).
Plus d’infos auprès de la présidente au 06.71.72.31.68.