L'actualité en continu du pays de Brive


À la découverte d’une grotte inconnue du Lot

Roucadour, une grotte ornée archaïque du Quercy est un livre détaillé de la grotte de Roucadour découverte il y a 60 ans par Pierre Taurisson et Jean-Paul Coussy. Michel Lorblanchet, directeur de recherche au CNRS et Jean-Marie Le Tensorer, professeur à l’université de Bâle vous invitent à découvrir cette grotte de Thémines (Lot). Rencontre avec Pierre-Yves Demars, président adjoint de l’association Préhistoire du Sud-Ouest, pour présenter cet ouvrage.

L’association Préhistoire du Sud-Ouest a édité cet ouvrage afin de faire connaître la grotte inconnue de Thémines dans le Lot. « Cette grotte, n’est pas très grande et les parois sont totalement recouvertes de dessins. Pour y accéder il faut escalader une paroi d’environ cinq mètres de haut », explique Pierre-Yves Demars.

Après sa découverte par Pierre Taurisson et Jean-Paul Coussy soixante ans auparavant, l’étude du lieu avait été confiée à l’abbé André Glory, décédé en 1996. C’est à partir de 2002 que Michel Lorblanchet, Jean-Marie Le Tensorer et une équipe de spécialistes avec des moyens modernes, reprennent l’étude de la grotte. Ils ont pu réaliser des relevés de toutes les gravures et peintures bien plus précis que leur prédécesseur.

« Au total c’est 495 motifs d’animaux, de signes ou de mains négatives, découpés en douze panneaux qui ont été relevés. Un dessin intéressant est une chasse aux mammouths par une troupe de lions, comme une sorte de première bande dessinée », précise Pierre-Yves Demars. Ce livre, plutôt destiné aux connaisseurs retrace toute l’histoire de la grotte de Roucadour avec toutes les analyses effectuées depuis des années et dévoile tout ses secrets.

Texte et photos : Raphaël Douenne

brivemag.fr

brivemag.fr

Laisser un commentaire

trois + dix-huit =