L'actualité en continu du pays de Brive


900 gymnastes réunis ce week end aux Trois provinces

Brive Gym

Ce week-end, 900 gymnastes venus d’Auvergne, de la Bourgogne, du Centre et du Limousin vont se retrouver à l’Espace des Trois provinces à Brive à l’occasion de la finale des Zones. Quatre équipes de Brive Gym seront de la partie.

Brive gym 2Comme tous les jours de la semaine, une vive effervescence règne en ce mardi dans le gymnase localisé à Malemort. Des garçons, mais surtout beaucoup de filles, chacune appliquée à leur échauffement ou sur leurs agrès. Parmi elles, il y a Thyphanie. Dans un coin du praticable, elle répète inlassablement ses sauts sous l’œil attentif de l’entraîneur qui la corrige ou l’encourage en fonction de ses passages. Elle a commencé la gym en septembre, ce qui est à peine croyable tant ses impulsions sont vives et ses gestes propres. L’idée lui est venue après être tombée, à la télé, sur de la gymnastique aux Jeux Olympiques. Ce week-end, elle fera partie des gymnastes de Brive Gym à se présenter devant les juges.

Brive gym 3Pas de quoi l’effrayer pour autant. Du haut de ses presque 12 ans, elle sait tout à fait relativiser : “C’est pour jouer!”, ce qui ne l’empêche pas de se préparer avec sérieux. A ses côtés, 16 autres filles de Brive Gym matcheront ce week end, réparties au sein de quatre équipes. Des chances de médaille? L’entraîneur et directeur technique Christel Bordas a confiance en ses gyms mais veut rester sur la réserve: “Sur le papier, au vu de leurs notes, elles peuvent faire un podium mais on n’est jamais à l’abri de rien…”

A leur côté ce week-end à l’Espace des Trois provinces, 900 autres gymnastes, 700 filles et 200 garçons, feront vivre cette finale des Zones par équipe. Des sportifs âgés de 10 à 25 ans (36 ans pour les garçons) venus de la zone Centre France qui rassemble en gymnastique l’Auvergne, la Bourgogne, le Centre et le Limousin. L’occasion de faire connaissance avec un sport peu médiatisé dont la rigueur et l’exigence requises, associées au côté souvent spectaculaire des difficultés, justifieraient un plus grand intérêt du public vis à vis de la discipline.

 Brive gym“Voilà 4 ans que cette compétition n’a pas été organisée à Brive”, soulignent les entraîneurs Christel Bordas et Virginie Zambon. Elle le sera cette année à l’Espace des Trois provinces et va nécessiter un important remue-ménage dans cette salle mais aussi celle du Pont du Buy où se dérouleront les échauffements. “Il y aura un double plateau et donc deux praticables”, détaille Christel Bordas tandis qu’elle encadre les échauffements d’un groupe tout en suivant d’un œil attentif les mouvements à la poutre d’autres gymnastes. “Il y aura encore tous les autres agrès, certains venant de Tulle”. Pour les filles: la poutre, la barre et le saut et, pour les garçons, le saut de cheval également, ainsi que les anneaux, le cheval d’arçon, les barres parallèles et la barre fixe. Une lourde organisation donc pour laquelle le club doit faire appel à la bonne volonté de bénévoles, que ce soit pour l’installation des plateaux ou la tenue des divers stands occupant les Trois provinces tout le week end.

Brive gym Avec ses 385 licenciés , un peu plus que l’an dernier, le gymnase aura encore fait le plein cette année: des plus jeunes, les éveils et baby gym, dont la forte demande va nécessiter l’ouverture à la rentrée d’un nouveau créneau, aux adultes et même seniors qui s’entraînent le lundi matin; le club tenant ainsi la promesse affichée sur le panneau d’entrée dans l’impasse de l’industrie: “la gym pour tous, de 18 mois à 99 ans”. Sans compter que la structure accueille également les écoles municipales, trois écoles de la ville ou encore le STAPS. Pas de temps mort donc pour cette structure ouverte 6 jours sur 7 du matin au soir. Pas non plus pour les gymnastes qui vont continuer de s’entraîner sans relâche pour espérer monter sur les marches du podium et offrir aux spectateurs leurs plus beaux mouvements.

Horaires: samedi 21 juin, de 9h-22h15 et dimanche de 9h à 17h. 6 euros l’entrée; licencié : 5 euros. Forfait deux jours: 10 euros. Infos par mail brivegym@orange.fr, au 05.55.92.17.33 et sur le site du club.

Brive gym

Brive gym

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire