L'actualité en continu du pays de Brive


7/14. Les commerçants de la Halle Gaillarde. Maison occitane

La Halle Gaillarde, place de Lattre de Tassigny, ouvrira le mercredi 6 novembre à 7h30 et fonctionnera sauf le lundi tous les matins même dimanche et toute la journée le samedi. Vous y trouverez 14 commerçants, regroupés en association. Nous vous les présentons chacun leur tour en avant-première, à raison de deux par jour jusqu’à l’ouverture. Rencontre avec la Maison occitane, autour du foie gras frais et en conserve.

Derrière cette enseigne, la Quercynoise, une coopérative basée à Gramat dans le Lot qui a fusionné il y a quelques années avec Bevicor et qui compte 180 producteurs en Corrèze. « Nous amenons à Brive des produits dont on sait qu’ils seront appréciés par un pays d’amateurs », assure le directeur commercial Gilles Lemoine.

« Foie gras et magrets, principalement de canard, bête entière ou à la découpe… Nous sommes capables de fournir des produits toute l’année. Notre force, c’est aussi l’ultra frais avec une préparation à 2h du matin pour une livraison à 5h dans la Halle. » La marque propose aussi des produits mi cuits frais – « des lobes avec une cuisson douce » – et une gamme de conserves.

« La production est 100% locale, sans aucun import, et la transformation est entièrement assurée à Gramat. » Pour tenir l’étal, le groupe a recruté deux personnes expérimentées dans le commerce et les marchés dont une Briviste. Site internet.

L’équipement est créateur d’emplois. Quasiment tous les commerçants installés dans la Halle Gaillarde, ont recruté des effectifs supplémentaires. L’ouverture de la Halle Gaillarde génère d’emblée la création de 24 à 31 emplois à temps plein, partiel ou saisonnier.

Horaires :

  • du mardi au vendredi de 7h30 à 14h, samedi de 7h30 à 20h (avec une nocturne une fois par mois jusqu’à 22h) et dimanche de 9h à 14h pour les métiers de bouche
  • du mardi au vendredi de 7h30 à 19h, samedi de 7h30 à 20h et dimanche de 9h à 14h pour le marchand de journaux et le fleuriste.

Le marché autour de la Halle

Déplacé de quelques mètres pendant la durée du chantier, le marché reviendra sur la place de Lattre de Tassigny dès le samedi 9 novembre. Le chantier de construction a permis de repenser les installations mises à disposition des non sédentaires avec une configuration différente et de nouveaux boîtiers électriques. Les étals seront disposés devant la halle et sur les deux côtés.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire