L'actualité en continu du pays de Brive


6/14. Les commerçants de la Halle Gaillarde. Chez Lou Père Benoît

La Halle Gaillarde, place de Lattre de Tassigny, ouvrira le mercredi 6 novembre à 7h30 et fonctionnera sauf le lundi tous les matins même dimanche et toute la journée le samedi. Vous y trouverez 14 commerçants, regroupés en association. Nous vous les présentons chacun leur tour en avant-première, à raison de deux par jour jusqu’à l’ouverture. Rencontre avec Chez Lou Père Benoît, producteur de pommes anciennes.

Voilà 2 ans que Benoît Berthy a repris la terre de ses grands-parents à Objat pour se reconvertir dans la pomme ancienne. « J’en cultive une vingtaine de variétés locales en conversion agriculture biologique : blandurette, vigneronne, sainte germaine, court pendu gris du Limousin… »

Le commercial en assurance est passé par une formation d’exploitant agricole, il est même allé se former dans le pays du cidre, en Normandie. Il a eu vite fait de développer une gamme de cidres, jus, gelées, compotes plein fruit ou associé, vinaigre… Il transforme tout de A à Z et écoule sur les marchés et à travers quelques magasins.

En deux récoltes, ce trentenaire a déjà doublé sa production passant de 6000 à 12000 bouteilles l’an dernier. Belle reconversion qui lui a permis de faire revivre la marque Lou Père Benoît, créée en son honneur il y a 25 ans par son père. Pour tenir l’étal, il embauche un salarié qui plus est formé à la confection des crêpes qui seront vendues sucrées et salées. Il proposera aussi des glaces artisanales et fermières. Page Facebook.

 

L’équipement est créateur d’emplois. Quasiment tous les commerçants installés dans la Halle Gaillarde, ont recruté des effectifs supplémentaires. L’ouverture de la Halle Gaillarde génère d’emblée la création de 24 à 31 emplois à temps plein, partiel ou saisonnier.

Horaires :

  • du mardi au vendredi de 7h30 à 14h, samedi de 7h30 à 20h (avec une nocturne une fois par mois jusqu’à 22h) et dimanche de 9h à 14h pour les métiers de bouche
  • du mardi au vendredi de 7h30 à 19h, samedi de 7h30 à 20h et dimanche de 9h à 14h pour le marchand de journaux et le fleuriste.

Le marché autour de la Halle

Déplacé de quelques mètres pendant la durée du chantier, le marché reviendra sur la place de Lattre de Tassigny dès le samedi 9 novembre. Le chantier de construction a permis de repenser les installations mises à disposition des non sédentaires avec une configuration différente et de nouveaux boîtiers électriques. Les étals seront disposés devant la halle et sur les deux côtés

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

sept − six =