Brive a reçu le label « Bien Vieillir – Vivre Ensemble »

Agrandir le texte Réduire le texte Recommender cet article Imprimer ce billet

Remise du label Bien Vieillir - Vivre Ensemble. De gauche à droite, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Catherine Gabriel, maire adjoint de Brive, Evelyne Roche, chargée de mission Politique de l'âge de la Ville de Brive, Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, et Jean-Pierre Aquino, président du comité de sélection et de suivi du label

La Ville de Brive a reçu le label « Bien vieillir – Vivre ensemble ». Le travail de la municipalité est ainsi récompensée. Mais l’obtention de ce label ne signifie pas que tout est terminé, bien au contraire. Ce label marque, en effet, le début d’un engagement qui durera 5 ans.

Remise du label Bien Vieillir - Vivre ensembleLa Ville de Brive dispose de nombreux équipements et services dédiés aux aînés (logements foyers, EHPAD, services de maintien à domicile, etc.). Et pas moins de 168 associations sont destinées aux seniors. La commune avait donc la légitimé requise pour solliciter le label « Bien vieillir – Vivre ensemble » lancé en juillet 2009 par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé. Ce label, décerné à 38 villes cette année, vise à promouvoir et soutenir les communes prenant en compte, dans leurs politiques locales, l’amélioration de la qualité de vie des aînés. L’Association des maires de France et l’Association parlementaire « Vieillir en France » sont partenaires.

Remise du label Bien Vieillir - Vivre ensemble en présence du président du comité de sélection et de suivi Jean-Pierre AquinoLa cérémonie de remise du label s’est déroulée jeudi dernier, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin et de Nora Berra, la ministre des sports Chantal Jouanno, qui devait être présente, ayant été excusée. La Ville de Brive était représentée par Catherine Gabriel, adjointe en charge de la vie associative, de la politique des temps, de la démocratie participative et du développement durable. La chargée de mission Politique de l’âge de la Ville de Brive, Evelyne Roche, a également pris part à l’événement.

Dans une salle du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale où la température élevée n’avait d’égale que l’enthousiasme chaleureux des récipiendaires, les remises du label se sont enchaînées après la tenue de tables rondes en présence de quelques labélisés de l’an passé.

Si le label est une reconnaissance du travail déjà effectué par les communes, il implique surtout que les efforts à destination des plus âgés doivent se poursuivre et s’amplifier.

Remise du label Bien Vieillir - Vivre ensemble en présence de Roselyne Bachelot-Narquin

Ainsi les villes distinguées s’engagent sur un cahier des charges précis et sur un cycle de 5 ans:

  • année 1: audit de la commune réalisé par un comité de pilotage.
  • année 2: élaboration d’un plan d’action sur trois ans à partir des résultats de l’audit,et mettre au point des indicateurs de référence pour mesurer la mise en œuvre du programme.
  • année 2: lancement du plan sur trois ans.
  • année 5: évaluation des actions mises en œuvre durant les 3 années précédentes.

A Brive, les projets ne manquent pas. Sans être exhaustif, citons le développement de la domotique, la création d’un Forum des séniors dont la première édition se tiendra le 24 novembre prochain, une étude stratégique sur le développement de formations spécifiques liées à la problématique des séniors dans le cadre de l’extension du pôle universitaire, la création d’un pass culture pour permettre à un plus grand nombre d’aînés de la commune d’accéder au théâtre et au cinéma, etc. L’objectif de cette démarche active est de prendre en compte les composantes transversales du vieillissement (logement, santé, loisirs, culture, etc.) au service de l’ensemble des aînés.

Remise du label Bien Vieillir - Vivre ensemble

Remise du label Bien Vieillir - Vivre ensemble

Remise du label Bien Vieillir - Vivre ensemble à la Ville de Brive

Remise du label Bien Vieillir - Vivre ensemble

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.