L'actualité en continu du pays de Brive


2/14. Les commerçants de la Halle Gaillarde. Giovanni Lorenzo

La Halle Gaillarde, place de Lattre de Tassigny, ouvrira le mercredi 6 novembre à 7h30 et fonctionnera sauf le lundi tous les matins même dimanche et toute la journée le samedi. Vous y trouverez 14 commerçants, regroupés en association. Nous vous les présentons chacun leur tour en avant-première, à raison de deux par jour jusqu’à l’ouverture. Rencontre avec le poissonnier Giovanni Lorenzo, la mer en direct de la criée.

Un grand-père pêcheur de thon en Sicile, un père poissonnier réputé… Giovanni Lorenzo a pourtant tenté d’échapper à l’appel de la mer par des études poussées en management hôtelier. Le naturel l’a rattrapé. Ce « pur Parisien d’origine italienne » a d’abord repris une poissonnerie historique de la capitale, ouvert une autre dans le 9e, puis encore une autre non sédentaire, et une d’export en Mauritanie… Mariée à une Corrézienne, il est aussi tombé sous le charme du pays, ce qui explique sa présence sous la halle.

« Il y a aura un très bel étalage de poissons frais présentés sous forme de tableau, un étal de découpe de poissons, un grand vivier avec un mur d’eau… » Il fera aussi écailler et traiteur de la mer avec des produits cuisinés sur place, à emporter ou consommer au mange-debout. « De la qualité accessible. ». Son secret ? Il se fournit directement à la criée. Pour sa « poissonnerie du coup de cœur », il amène 3 de ses salariés de Paris et recrute 2 à 3 personnes en local. Page Facebook.

L’équipement est créateur d’emplois. Quasiment tous les commerçants installés dans la Halle Gaillarde, ont recruté des effectifs supplémentaires. L’ouverture de la Halle Gaillarde génère d’emblée la création de 24 à 31 emplois à temps plein, partiel ou saisonnier.

Horaires :

  • du mardi au vendredi de 7h30 à 14h, samedi de 7h30 à 20h (avec une nocturne une fois par mois jusqu’à 22h) et dimanche de 9h à 14h pour les métiers de bouche
  • du mardi au vendredi de 7h30 à 19h, samedi de 7h30 à 20h et dimanche de 9h à 14h pour le marchand de journaux et le fleuriste.

Le marché autour de la Halle

Déplacé de quelques mètres pendant la durée du chantier, le marché reviendra sur la place de Lattre de Tassigny dès le samedi 9 novembre. Le chantier de construction a permis de repenser les installations mises à disposition des non sédentaires avec une configuration différente et de nouveaux boîtiers électriques. Les étals seront disposés devant la halle et sur les deux côtés.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire