L'actualité en continu du pays de Brive


150 ans de Colette en ses Jardins

Les Jardins de Colette à Varetz profitent de leur fermeture saisonnière pour préparer le fil rouge qui marquera 2023: la romancière aurait eu 150 ans. De quoi faire pétiller les animations autour de cet événement. Rendez-vous dès le mois d’avril. On vous dit presque tout…

C’était une amoureuse des mots, des animaux, de la nature… de la vie tout simplement. Alors les Jardins qui portent son nom à Vartez lui préparent de jolies bougies pour marquer les 150 ans de sa naissance. Des bougies qui scintilleront autour de trois thématiques: la gourmandise, la musique et le jardin bien sûr.

Ce n’est pas un hasard si ce parc floral créé par l’Agglo de Brive au pied d’un joli château, portent le nom de l’écrivaine: Colette a effectivement vécu dans cette demeure une dizaine d’années. Tout à commencer en 1911 par une histoire d’amour, c’est souvent le cas.
 Colette qui écrit ses premiers contes, tombe amoureuse d’Henry de Jouvenel, un des rédacteurs en chef du journal Le Matin. Coup de foudre réciproque et Henry l’emmène jusqu’à sa terre natale, la Corrèze. Colette va séjourner au château de Castel-Novel qu’elle surnomme « La grande baraque ». Elle y passera la belle saison entre 1911 et 1923 ; elle aimera particulièrement la Corrèze et surtout « les fruits de la terre limousine ».

D’où aussi ces trois thématiques. Colette qui aimait la musique, a d’ailleurs travaillé avec Maurice Ravel entre 1919 et 1925 pour l’ouvrage L’Enfant et les Sortilèges. Elle ne cachait pas son penchant pour la bonne chaire et déclarait ouvertement « J’aime être gourmande”, précisant même “Si vous n’êtes pas capable d’un peu de sorcellerie, ce n’est pas la peine de vous mêler de cuisine”. Enfin, côté jardin, dans toutes les régions où elle a séjourné, que ce soit la Bourgogne, la Franche Comté, la Bretagne, la Corrèze, la Provence ou au Palais Royal, Colette a toujours eu un jardin voire un potager pour son plus grand bonheur.

Le programme

  • Avril, « Gourmandise de Colette » avec du 9 au 23 avril pour Pâques (jeu de piste, maquillage, et spectacles …)
  • Juin, « Entre cuisine et musique », les 2, 3 et 4 juin, rendez-vous pour « Les musiques du Jardin »
  • Juillet- août, « Musique, passion de Colette » avec le 19 juillet à 20h un concert lecture dans le cadre du Festival de la Vézère, Misia, reine de la nuit, avec Julie Depardieu (comédienne), Juliette Hurel (flûte ) et Hélène Couvert (piano)
. Une autre soirée est en cours de préparation…
  • Septembre, « Entre cuisine et musique » marqué les 16 et 17 septembre par les Journées du patrimoine
  • Octobre- novembre, « Colette et le jardin » avec évidemment Halloween du 25 octobre au 5 novembre (atelier décoration de cucurbitacées, maquillage, jeu de piste, spectacles…)
 et même de belles nocturnes « Où est Alice? » les 27 et 28 octobre dans le Labyrinthe.

Les Jardins de Colette rouvriront le 8 avril pour une saison qui s’étalera jusqu’au 5 novembre. On aura l’occasion d’ici là de vous en reparler. Plus d’infos sur lesjardinsdecolette.com.

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

5 × 2 =