L'actualité en continu du pays de Brive


10/14. Les commerçants de la Halle Gaillarde. Yohann Carlier

La Halle Gaillarde, place de Lattre de Tassigny, ouvrira le mercredi 6 novembre à 7h30 et fonctionnera sauf le lundi tous les matins même dimanche et toute la journée le samedi. Vous y trouverez 14 commerçants, regroupés en association. Nous vous les présentons chacun leur tour en avant-première, à raison de deux par jour jusqu’à l’ouverture. Rencontre avec Yohann Carlier, cuisinier traiteur, un chef qui a beaucoup voyagé.

« Je veux offrir une alternative entre un sandwich et un restaurant, à un prix raisonnable. » De sa grand-mère, Yohann Carlier tient sa passion pour une cuisine inventive qu’il a perfectionné à travers l’Europe pour une quinzaine de grandes tables, dont des étoilées, en Suisse notamment, mais aussi au Luxembourg, en Écosse et en France.

C’est par amour pour une Briviste que ce Champenois de 37 ans, tout jeune papa, est arrivé il y a 2 ans dans la cité gaillarde. Avec son expérience de chef exécutif chez un grand traiteur sur Reims, il proposera entrées, plats, desserts, préparés dans son laboratoire avenue Thiers qui fera drive le soir.

« Tout sera fait maison, même les pâtés et le boudin blanc. Je ne suis pas un revendeur mais un créateur. » Des mets à consommer sur place ou à emporter « déjà pratiquement dressé pour rehausser une table ». Il proposera des pièces cocktail pour le week-end et « cerise sur le gâteau », il accepte les contenants réutilisables. Il a recruté une vendeuse et à terme un cuisinier

L’équipement est créateur d’emplois. Quasiment tous les commerçants installés dans la Halle Gaillarde, ont recruté des effectifs supplémentaires. L’ouverture de la Halle Gaillarde génère d’emblée la création de 24 à 31 emplois à temps plein, partiel ou saisonnier.

Horaires :

  • du mardi au vendredi de 7h30 à 14h, samedi de 7h30 à 20h (avec une nocturne une fois par mois jusqu’à 22h) et dimanche de 9h à 14h pour les métiers de bouche
  • du mardi au vendredi de 7h30 à 19h, samedi de 7h30 à 20h et dimanche de 9h à 14h pour le marchand de journaux et le fleuriste.

Le marché autour de la Halle

Déplacé de quelques mètres pendant la durée du chantier, le marché reviendra sur la place de Lattre de Tassigny dès le samedi 9 novembre. Le chantier de construction a permis de repenser les installations mises à disposition des non sédentaires avec une configuration différente et de nouveaux boîtiers électriques. Les étals seront disposés devant la halle et sur les deux côtés.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire